Publié dans Ils ont dit

Mes idoles … Mes influences

Dans la vie, il est important de se référer à des personnes, s’inspirer de leur vécu, de leur parcours pour améliorer le nôtre.

Pour ma part, j’ai toujours eu des idoles, des références, des personnes qui, de par leurs actions, me poussent à me dépasser, à toujours aller au – delà de mes compétences, pour améliorer mon présent et ainsi réussir mon avenir. Que ce soit des biographies, des films ou bien même de simples histoires que j’ai lues ou entendues, je garde bien dans un coin de ma mémoire ces destins exceptionnels pour en faire mon viatique dans ce monde torturé qu’est le monde d’aujourd’hui.

– Malcolm X : le film ‘ Malcolm ‘ avec Spike Lee et Denzel Washington est incontestablement l’un des films qui m’ont le plus marquée. Ce film, qui retrace donc la biographie du frère Malcolm, de son enfance, en passant par son engagement pour la défense de la cause noire, jusqu’à son assassinat, nous dépeint avec des images parfois crues, le destin d’un homme qui n’a eu de cesse de se battre pour que ses congénères aient les mêmes droits que les blancs. Sa conversion à l’Islam et son pélerinage à la Mecque lui permettront d’atteindre un échelon supérieur dans cette quête des droits par cet homme au destin peu commun.

– Shawn Corey Carter AKA Jay – Z, Jigga, H.O.V.A, Jiggaman ❤ : je ne pouvais pas écrire un article sur les personnes que je respecte et admire sans mentionner Jay – Z (my man <3). Seul le ‘ frère Malcolm ‘ est digne de figurer avant lui dans ce classement des personnes que j’admire et qui m’influencent au quotidien. Lui, c’est LA PERFECTION !!! Je sais que je vais encore me faire tirer les oreilles, mais je prends le risque. Parce que Jay – Z le vaut bien. Nullement destiné à la vie qui est la sienne aujourd’hui, Shawn Carter est né dans les bafonds de Brooklyn, l’un des quartiers les plus chauds de NYC. Très tôt confronté à l’univers de la drogue, car passant beaucoup de temps dans la rue, il trouve un exutoire dans le rap et en fait sa passion. Devenue la star interplanétaire que l’on connaît aujourd’hui, il faut reconnaître que le parcours de Jay – Z – bien que ses détracteurs se tuent à lui trouver 10 000 défauts – force le respect … Rappeur à succès, producteur emmérite, créateur d’une ligne de vêtements, mariée à l’une des chanteuses de R’N’B les plus talentueuses, que demander de plus? Ne me parlez surtout pas de franc – maçonnerie et d’un (supposé) pacte avec le diable, ça me laisse de marbre :))
– Aminata Niane (DG de l’Apix) : celle – là, je l’ai toujours aimée !!! A chaque fois qu’elle passait au JT de 20h30, papa m’appelait pour que je vienne la voir, et je collectionnais les magazines où elle était, et passais mon temps à lire et relire ses interviews. Avec ses cheveux grisonnants toujours impeccablement coiffés, ses tailleurs remarquablement ajustés, elle maîtrise remarquablement son sujet qui est de promouvoir la destination Sénégal et faire affluer les investisseurs en masse. C’est un plaisir de l’écouteur parler et on sent tout de suite que c’est une femme de poigne qui ne laisse rien passer. 
– Cheikh Modibo Diarra : astrophysicien Malien très réputé dans la communauté scientifique. Devenu depuis 2006 le Président de Microsoft Afrique. Il est également ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. 
La trajectoire de ce monsieur force le respect, car il est le premier chercheur africain recruté par la NASA (quand même !!!) 
– Coumba Gawlo Seck : l’une des chanteuses sénégalaises que je respecte le plus, car capable de s’exprimer dans un français impeccablissime (cey NFK et ses néologismes !!!), de la suite dans les idées, innovatrice et créatrice de nombreux concepts, à l’aise aussi bien dans notre mbalax national que dans la musique (en atteste sa reprise mémorable du titre ‘ Pata Pata ‘ de Myriam Makéba), elle force le respect, car elle s’est construite toute seule avec détermination et foi en ses compétences. Les jeunes filles devraient prendre exemple sur elle, au lieu de se dépigmenter la peau à outrance et attendre (sagement) qu’un mari vienne les cueillir (oups, je nai rien dit !)
Bonne lecture ❤
2 commentaires sur « Mes idoles … Mes influences »

  1. C'est vers la fin que j'ai su que ce texte était de toi, j'ai cru que t'avais publié sur FB, juste un lien que t'aimes bienTout au début déjà, je me suis dis (sans te jeter de fleurs), voilà une personne qui se démarque de notre fameuse génération Y… des références, il en faut, comme on dit, il ya N ans qu'il ya des hommes qui pensent, tout a été dit, nous ne faisons que redire.et donc naturellement, ces hommes ont vécu toutes sortes d'expériences et relevé toutes sortes de challenge, le simple fait de chercher à en savoir un peu plus, te transmet une bonnne partie de tout celà. et je pense que cela est indispensable, du moins pour toute personne qui se veut d'améliorer son présent et ainsi réussir son avenir, pour reprendre tes propos.ca a été long, mais c'est parce que j'ai kiffé ton texte.RespectN. F. Sagna

  2. Owwwwwwwww ma NF <3Tu sais que je viens de voir ton commentaire :DJ'en suis touchée ^^Merciiiiiiiiiii merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii du fond du coeur Et ce n'est pas pour rien que tu t'appelles NF !!!Qui se ressemble s'assemble ^^

Laisser un commentaire

