Quelle ne fut ma surprise, au détour d’une de mes lectures nocturnes, d’apprendre que Willow Smith, la fille cadette de Jada et Will Smith, a signé un contrat discograpghique avec Jay – Z et que son single ‘ Whip my hair ‘ a déjà été écouté 100 000 fois sur YouTube après seulement une journée de lancement !!! Je décidais alors d’aller écouter ladite chanson et fus étonnée de voir qu’une fillette de 9 ans avait déjà un style aussi affirmé et une voix aussi nette. Je tombais littéralement des nues !!! Son mentor, visiblement satisfait de sa nouvelle recrue, a déclaré sur les ondes de la radio new – yorkaise HOT 97 : « Elle a l’innocence de l’enfance mais elle a également une vision claire de qui elle est et de ce qu’elle veut être » … 

Cette phrase a fait ‘ tilt ‘ dans ma tête. 

Comme Jay – Z (avec qui, pour une fois, je ne suis pas d’accord concernant ses choix artistiques), l’a si bien dit, cette petite a encore ‘ l’innocence de l’enfance ‘ !!! Mais ses parents n’ont qu’à lui laisser le temps de grandir et de mûrir avant d’embrasser une carrière de chanteuse. Ses parents, venons – en à eux … Je pense qu’ils sont le plus à blâmer dans toute cette histoire … 

Will Smith, avec la carrière d’acteur prolifique qu’on lui connaît, est plus à même de savoir ce qu’est le show – bizzz, sa face sombre et ses tribulations … Lui qui, avant de décrocher le rôle dans la série à succès ‘ le Prince de Bel Air ‘ qui l’a en quelque sorte propulsé, a galéré de casting en casting … Et une fois arrivé au sommet, les tracas commencent : les autres acteurs de la série le décrivent comme un arriviste, qui faisait la diva lors des tournages, une personne qui est obnubilée par son ascension au point d’écraser ses congénères … On le décrit aussi comme un membre éminent de la Scientologie, à l’instar de son collègue Tom Cruise, qui l’y a initié … Ceci est, me direz – vous, la rançon du succès … Certes, mais Will, étant au courant de tout ce que la célébrité peut engendrer, n’a rien trouvé de mieux à faire que de jeter sa fille (chérie) en pâture aux médias, au monde ‘ people ‘, qui s’en donneront à coeur joie pour lui mettre des bâtons dans les roues … Elle est déjà très bien entourée, car ses parents la chapeautent et suivent sa carrière de très près, mais je pense que c’est beaucoup trop tôt pour elle. Jada Pinkett aussi, n’est pas en reste, avec sa carrière d’actrice / designer / créatrice de produits de beauté, qui doit savoir (pertinemment) qu’il n’y a pas que des strass et des paillettes à Hollywood.

Le couple Smith est aussi en train d’emboucher la même trompette avec le frère de Willow, Jayden, qui était tout récemment à l’affiche de ‘ Karaté Kid II ‘ avec Jackie Chan. De là à croire qu’ils veulent que leurs enfants assurent la relève et fassent tourner la planche à billet quand ils ne seront plus sous les feux de la rampe, il n’y a qu’un pas …

Au – delà de la famille Smith et de leur précieuse progéniture, les Américains ont une nette tendance à encourager leurs enfants, pour peu qu’ils aient des prédispositions dans tel ou tel autre art, à l’exploiter et à en faire leur métier. 

Le cas de Britney Spears aurait dû en alerter plus d’un. Lorsqu’elle tombe amoureuse de Kevin Federline en 2005, Britney n’a qu’une idée en tête, prouver à son entourage qu’elle aussi peut être heureuse. Elle se marie rapidement en oubliant un peu trop vite que pour elle, il a abandonné son ex, enceinte de lui  Juste après son accouchement, Britney a de quoi être déprimée. Kevin vient de la quitter, elle est seule, complètement perdue. La trash girl passe ses nuits à écumer les boîtes de nuits en compagnie des jet-setteuses en chef, Paris Hilton et Lindsay Lohan. Après cela, elle n’enchaînera plus que dépressions et cures en tout genre, jusqu’à son rasage de crâne qui fera le tour du monde entier …

Linday Lohan en est aussi un exemple, et non des moindres … Depuis quelque temps, la lolitrash, droguée notoire, n’est plus à l’affiche d’aucun film, et l’industrie cinématographique ne semble plus vouloir d’elle. L’un de ses premiers films que j’ai regardés est ‘ Miss Lucky ‘, et à l’époque, elle crevait tellement l’écran avec sa fraîcheur, son talent et sa jeunesse que je me disais qu’elle irait vraiment loin … Mais, ayant cédé à l’appel du ‘ Hollywood by Night ‘ où ce n’est que consommation de produits illicites, boissons et fréquentations plus que douteuses, elle a par la suite lancé une collection avec Ungaro qui a été un flop total … Ce qui semble signifier que tout est fini pour elle, à moins qu’un miracle ne survienne …

Et last but not least, Michael Jackson est la personne qui devrait faire méditer plus d’un. Propulsé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Michael, sous la houlette d’un père tyrannique mû par l’appât du gain, aura le succès que tout le monde connaît; tout d’abord avec le groupe mythique ‘ Jackson 5 ‘ et sa carrière solo ensuite. Mais, faute d’avoir connu l’enfance joyeuse dont il a toujours rêvé, il sera un éternel gamin, s’entourant d’enfants, se faisant construire un parc de jeux au sein de sa propriété, se mutilant le visage pour effacer à tout jamais les traumatismes qu’il a subis … Pour ensuite finir aussi mal …

En somme, il est à noter que Hollywood est une sphère spatio – temporelle où les starlettes connaissent une ascension fulgurante et s’abîment ensuite à la vitesse grand V. 

Entre 2008 (sortie de son premiers album) et 2010, Lady Gaga, 24 ans, a vendu 11 millions de disques, 40 millions de singles, a fait la une de tous les magazines et détrôné Madonna de son statut de reine de la pop. Laquelle grince des dents, tandis que sa fille, Lourdes, entre dans la cadence : à 13 ans, elle vient de lancer une ligne de vêtements pour ados, ‘ Junior Material Girl ‘, dont elle fait la promotion sur son propre blog. 

Et l’école dans tout ça ? Pas le temps ! Même topo pour Miley Cyrus, baby star de 17 ans, qui opère déjà un tournant sexy avec un clip ultra-provoc, « Can’t Be Tamed ». On se demande ce qu’en pense Britney … Enfin, il y a Megan Fox, 24 ans, promue « nouvelle Angelina Jolie » en un rien de temps, et aussi faisant de son joli minois un terrain de jeux pour chirurgiens, comme le prouvent de récentes photos. 

Prises dans le rythme insensé du show (business), ces jeunes stars grillent leur vie avant 25 ans, de peur de se laisser devancer. Et maintenant ? Honte aux parents !!!

Bonne lecture ^^

Eneffe Kei
Publicités

4 réflexions sur “Si jeunes et déjà sous les feux de la rampe …

  1. Les enfants Smith sont-ils malheureux? Parce que peut-être les parents les lancent sur cette voie pour faire de l'argent, mais si c'était simplement parce qu'ils ont une âme d'artiste, parce que c'est ce qu'ils aiment faire?Vous ne trouvez pas que le père des soeurs Williams a fait la mm chose avec ses filles? Où est alors le mal si les enfants sont équilibrés et heureux de faire ce qu'ils font? Willow m'a l'air d'aimer ça en tout cas….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s