J’ai la mauvaise habitude de penser à voix haute, et des fois ça ne fait pas toujours plaisir.

Bon d’accord, ça fait marrer la galerie, je vous l’accorde, mais quelques fois je blesse des gens sans le vouloir, des gens pourtant qui peuvent beaucoup compter pour moi…

Je dis toujours ce que je pense, bon ou mauvais, mais avec une fâcheuse tendance à oublier la diplomatie …
Comment faire pour changer cela ? Comment faire pour apprendre à ne plus faire du mal, blesser ou vexer les gens ?
Y a-t-il une école ou l’on apprend à s’améliorer ?
J’aimerai tellement moins me laisser envahir par mes émotions car c’est de la souffrance pour moi et pour les autres. J’aimerai tellement prendre les choses moins à cœur. Je trouve que j’ai fais des efforts mais dès qu’on me prend par surprise, mes émotions reprennent le dessus.
« L’impulsivité… C’est l’action… L’homme et la femme ne sont vrais que par leurs actes… On ne peut pas se contrôler tout le temps…

Impulsif… D’accord ! Mais pas langue de bois ou timoré.

Dans les études de caractères, l’actif fonceur est toujours préféré…
Alors ne changez rien…
Parce que vous ne pouvez pas être en même temps faux cul et impulsif !!
Vous êtes vrai ! »

Et oui, l’impulsivité verbale est un besoin impérieux de dire ce que l’on a sur le cœur, de vouloir être honnête, franc, de pas laisser l’hypocrisie s’installer.

Je ne vois pas ça comme de la méchanceté, car les mots peuvent autant être doux qu’amers, le seul souci reste la personne à qui ils sont destinés et sa capacité à entendre ce qu’on a à lui dire.

Souvent on pense que l’impulsivité rime avec immaturité, pourtant il faut beaucoup de diplomatie (que je n’ai pas) et de courage pour dévoiler ce qu’on a sur le cœur. Et souvent c’est le besoin d’honnêteté, de sincérité, de transparence qui guide les mots.
Il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire et pourtant il y a des vérités que l’on doit connaitre, rien de plus décevant quand vous avez en face de vous des gens qui font semblant, jouent la comédie, qui sont mielleux et qui pensent le contraire de ce qu’ils affirment.

Ça c’est l’hypocrisie ! Comment concevoir une telle relation basée sur de la tricherie ?

Je suis une personne impulsive qui dit toujours ce qu’elle pense, cela peut être une qualité mais aussi un défaut, tout dépend comment sont perçus mes propos et le moment ou je les exprime, pourtant il faut voir cela comme un atout.
Effectivement on sait toujours à quoi s’en tenir, pas de mensonges, ni de pensées tordues, c’est toujours blanc ou noir mais jamais gris… On aime ou on aime pas… Pas de juste milieu.
Je pense que c’est cela être sincère, franc et entier.

La franchise reste pour moi un élément primordial dans toutes les relations humaines.
Eneffe Keiiiii

2 réflexions sur “Penser à voix haute …

  1. Impulsive, réactionnaire, nervosité vont ensemble dans le sens ou la personne qui a ce trait de caractère à du mal à se contenir et à ne pas exprimer le fond de sa pensée à ses interlocuteurs. Comment changer cela ? Je pense qu'un pas important est de prendre conscience de quelques basiques : — Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres ainsi on est libre d'avoir son point de vue que l'on défend mais les autres sont aussi libres dans leur façon de voir, de dire et de faire donc de leur imperfection(la perfection n'étant pas de ce monde qui sommes nous pour savoir tout mieux que tout le monde ?)– Mettre de l'eau dans son vin (ou diluer son soow lol)…Je pense qu'il est bon de savoir véhiculer sa pensée tout en évitant de froisser les autres (la critique est mieux acceptée dans ces conditions) mais j'avoue aussi que dans certains cas c'est plus facile à dire qu'à faire car il y en a qui sont champions pour iriter leur entourage par leur bêtise chronique…Je suis assez inspiré pour en parler du sujet car comme toi, il m'arrive de me lancer et de constater les dégâts par la suite.Oui pour la franchise mais avec subtilité et tact !!! Merci pour cet article j'en retiendrai une chose : le point de départ de la résolution d'un problème c'est d'admettre qu'il y en a un…TS

  2. Owwwww merciiiiiiiiiiiii Thierno, merciiiii pour ce commentaire plus qu'instructif !!! J'adoooooooooooooooooooooooooooore ^^Je vois que tu es à peu près comme moi, gawa wakh, gawa djokhé avis wam, gawa critiquer mdrrrr, et la plupart des gens prennent plutôt mal mes remarques …J'essaierai d'avoir plus de tact (tâche oh combien difficile !!!) et d'être plus subtile et mesurée dans mes propos …One Love ❤

Laisser un commentaire

