Contrairement à beaucoup de personnes que je connais, parler de mon âge n’a jamais été un problème … Je n’ai jamais eu honte quand on me demandait mon âge, de le dire. D’autant plus qu’on me répétait tout le temps que je faisais moins que mon âge, et jusqu’à récemment, que j’ai l’air d’une gamine de 20 ans !!!
Mais, en comparant des photos de l’année dernière à celle de cette année, je me suis rendue compte qu’il y a quand même un changement … J’ai en quelque sorte … VIEILLI !!! Et c’est ainsi que tous les matins devant la glace, je me surprends à guetter les premières rides, les premières pattes d’oie, bref les premiers signes de la vieillesse !
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir développé cette psychose de la vieillesse. Pourquoi avons – nous si peur de la vieillesse? La vieillesse nous fait peur, car elle évoque la perte de facultés, la maladie, la laideur … Mais il serait pourtant dommage que cette peur – légitime – se transforme en obsession et finisse par nous gâcher la vie.
Publicités pour des produits anti-rides, anti-cernes, anti-cellulite, banalisation de la chirurgie esthétique … Notre société semble obnubilée par la peur du vieillissement. Et les stars que nous adulons, prennent un malin plaisir à nous rappeler que nous vieillissons, elles qui, au fil des années, ne prennent pas un gramme, et qui, après moults injections de botox, liftings et autres liposuccions, sont aussi fraîches qu’à l’aube de leurs vingt ans !!
Notre société connaît deux phénomènes contradictoires : d’un côté, elle valorise à l’extrême la jeunesse, la beauté, la performance, ce qui entretient la peur de vieillir, et d’un autre côté, l’espérance de vie a atteint un niveau record, nous vivons en bonne santé de plus en plus longtemps.
Du coup, un grand nombre de personnes est touché par l’obsession de ne pas vieillir et consacre beaucoup d’énergie à garder une apparence jeune. Cela concerne surtout les femmes, pour qui l’apparence compte beaucoup dans l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes, mais cela touche aussi de plus en plus les hommes, qui se soucient eux aussi de plus en plus de leur apparence, et qui, de surcroît, craignent les problèmes d’impuissance qui peuvent survenir avec l’avancée en âge. Deux conseils pour ne pas tomber dans l’inquiétude permanente : entretenir sa santé et apprendre à vivre l’instant présent.
 
Le meilleur moyen pour rester en bonne santé longtemps reste la prévention. Avoir une bonne hygiène de vie et être suivi régulièrement par un médecin sont indispensables toute la vie mais encore plus lorsqu’on avance en âge.

Concernant l’hygiène de vie, il est grand temps d’appliquer les conseils élémentaires que vous n’avez peut-être pas bien suivi jusque-là ! Pratiquez une activité physique, mangez équilibré et arrêtez de fumer si ce n’est pas déjà fait.

Bonne lecture 😀

Laisser un commentaire

