LA CONFIANCE EN SOI … 
A chaque fois qu’on m’en parlait, je balayais tout ce qu’on me disait d’un revers de main. Pour moi, c’était des histoires, car avoir confiance en moi était synonyme de mission impossible. Je pense l’avoir dit dans un article qui traitait des bijoux, car le fait de me couvrir de bijoux me permettait d’avoir un peu plus confiance en moi, de masquer ma gêne et mon mal – être si j’ose dire.
Enfant, j’étais ce qu’on appelle une grande timide. Autant, je pouvais être « grande gueule » quand j’étais avec mes amis ou ma famille, autant confrontée à une situation que je ne maîtrisais pas, je demeurais muette comme une carpe et ma timidité (naturelle) et mon manque de confiance reprenaient le dessus. C’est normal me direz – vous, tout le monde est timide quand on est devant ce qu’on ne maîtrise pas. Mais c’était plus profond que ça. Je me disais que quoi que je puisse dire, on me regarderait de haut et raison pour laquelle je n’osais pas trop parler, encore moins émettre un avis. 
Les années passant, j’ai appris à masquer cette timidité par diverses astuces : j’étais toujours n°1 sur la liste des bavardes de la classe (celles qui étaient à l’Immaculée savent de quoi je parle), toujours partante pour faire les quatre cent coups, je suivais la mouvance (je l’admets aujourd’hui) … Mais, il suffisait que l’on ait une perception négative à mon sujet (pas toujours vraie quelques fois) et je devenais littéralement folle. Je passais mon temps à questionner la personne pour savoir si réellement j’étais comme ça, et pire, quand on se fâchait contre moi, même si je n’étais pas fautive, je n’en dormais plus !! Nécessairement, j’avais tort d’une façon ou d’une autre.
Jusqu’à récemment, je peux dire que ce manque de confiance en moi m’a pourri la vie et m’a fait louper des occasions où j’aurais pu m’affirmer un peu plus. Mais, je me dis que les choses arrivent quand elles doivent arriver et surtout, comment le bon Dieu a décidé qu’elles doivent se dérouler. L’élément catalyseur qui m’a poussée à me questionner est que j’en suis arrivée à un stade où je me dévalorisais constamment. C’est encore le cas, mais je dirais que c’est à un degré moindre. Je me suis donc posée et me suis demandé : « suis – je vraiment comme ça? Je dois sans doute valoir plus que ça … Non, il faut que ça change … » Et même dans mon environnement professionnel, ça se ressentait. Car il me semblait que c’était écrit sur mon front, tellement c’était palpable !!
Une conversation que j’ai eue il n’y a pas longtemps (la personne se reconnaitra) m’a permis de faire un énorme travail avec moi – même, en ce sens qu’elle m’a en quelque sorte « ouvert » les yeux. J’exagère un peu, c’est vrai, mais ça m’a permis de me rendre compte que je suis « spéciale », je suis Ndèye Fatou Kane, et qu’il n’y en a pas deux comme moi … Chaque personne est unique, et dans cette unicité que nous formons chacun, nous sommes un tout. Et dans ce tout, chacun doit s’imposer, s’affirmer pour que sa vraie valeur soit reconnue et appréciée !!
Je me suis donc réconciliée avec moi – même, et me suis jurée de ne plus jamais me rabaisser à un niveau plus bas que celui auquel je dois être. Même si on me laisse croire le contraire (car l’être humain est naturellement méchant), je sais ce que je vaux !!
Je termine ce post par des phrases qui dès qu’on me les a fait lire, m’ont littéralement donné les larmes aux yeux, tellement il me semble qu’elles ont été écrites pour moi. Merci M.M !!
OUR DEEPEST FEAR IS NOT THAT WE ARE INADEQUATE
OUR DEEPEST FEAR IS THAT WE ARE POWERFUL BEYOND MEASURE
IT IS OUR LIGHT, NOT OUR DARKNESS THAT MOST FRIGHTEN US
WE ASK OURSELVES, WHO AM I TO BE BRILLIANT, GORGEOUS, TALENTED, FABOLOUS?ACTUALLY, WHO ARE U NOT TO BE?
YOU ARE A CHILD OF GOD. YOUR PLAYING SMALL DOES NOT SERVE THE WORLD
THERE IS NOTHING ENLIGHTENED ABOUT SHRINKING SO THAT OTHER PEOPLE WON’T FEEL INSECURE AROUND U
WE ARE ALL MEANT TO SHINE, AS CHILDREN DO
WE WERE BORN TO MAKE MANIFEST THE GLORY OF GOD THAT IS WITHIN US
IT’S NOT JUST IN SOME OF US, IT’S IN EVERYONE
AND AS WE LET OUR OWN LIGHT SHINE, WE UNCONSCIOUSLY GIVE OTHER PEOPLE PERMISSION TO DO THE SAME
AS WE ARE LIBERATED FROM OUR OWN FEAR, OUR PRESENCE AUTOMATICALLY LIBERATES OTHERS
Bonne lecture peep’s ❤
7 réflexions sur “Avoir confiance en soi …

  1. ENTIEREMENT DAKOR AVEC TOI, KHAM SA BOP MO GEUNE NIO WOLA DILA KO WAKH….. AFFAIRE BI YAWLA ET RIGHT YEN A PAS DEUX COM TOI NFK.. MALA KO WAKH ET JE TE JETTE PAS DE FLEUR NAKH J'EN AI AUCUN INTERET ❤ ❤ ❤

  2. @Hyacinthe : u right my broda !!@Fatima : ow xa me touche énormément !! But now, I hope dat u believe in urself, just like me !!

Laisser un commentaire

