Le petit Larousse définit le mot « célibattante » telle qu’une personne célibataire, exigeante, branchée et militante. Donc, avant d’être célibattante, celle – ci est d’abord célibataire !! Mais refusant de se complaire dans son statut de célibataire, elle revendique celui – ci, se bat pour l’assumer et en fait même une fierté. Mais ce n’est pas toujours facile, car être célibataire au XXIe siècle n’est rien moins qu’une … tare, pour ne pas dire une pathologie !

Dans les conversations féminines, la question du statut amoureux est omniprésente. Celle qui est célibataire est regardée avec pitié, commisération, comme si cet état était une maladie qu’on devait soigner au plus vite. Et celle – ci pensera que tout le monde est ligué contre elle, et pire, veut lui trouver un prétendant de force !

Une conversation que j’ai malheureusement entendue à la terrasse d’un café entre deux amies m’a fait me rendre compte à quel point la pression sociale est forte de nos jours. Aussitôt les salamecs entamés, l’une d’elles dit à l’autre : « Mais F. je ne sais pas comment tu fais pour être célibataire ! Tu es tellement belle, impossible qu’une fille comme toi soit seule ! Je pense que tu devrais (re)voir tes critères à la baisse, tu en demandes beaucoup trop … » Et l’autre de rétorquer horrifiée : « Non mais tu penses qu’avoir un homme est l’essence même de ma vie, je me bats pour m’en sortir tous les jours, je n’ai pas le temps de penser que je suis seule ! Et puis je suis une célibattante, célibataire et fière … Je ne reverrai aucun critère à la baisse, et ne me regarde pas avec ces gros yeux !! » Et son amie de lui tapoter la main, résignée ! Eh oui, il est de notoriété publique que les célibataires/battantes sont responsables de leur sort. Soit elles sont un peu trop ambitieuses (ce n’est quand même pas un défaut), soit elles en demandent trop, ce qui fait fuir les hommes !

Célibataire et battante = célibattante … Ce qui fait la particularité de la célibataire du XXIe siècle, en plus du fait qu’elle se bat pour s’assumer financièrement et professionnellement, c’est qu’elle est belle et sexy, désirable et sexy, n’attend rien des hommes. Un peu trop belle peut – être ? Car comme on le dit souvent, une femme trop belle en demandera beaucoup à son homme. Donc, pour ne pas tomber dans les bras du premier venu, la célibattante érige des barrières et s’endurcit au point d’être inaccessible. Mais de là à dire que les hommes aiment la facilité que je me garderai bien de franchir, il convient de dire que la célibataire du XXIe siècle sait ce qu’elle vaut, sait où elle va, et se donne les moyens d’y parvenir. Et si un homme croise son chemin, il sera la cerise sur le gâteau !!

Une réflexion sur “Célibattante et non pas célibataire …

  1. « il convient de dire que la célibataire du XXIe siècle sait ce qu’elle vaut, sait où elle va, et se donne les moyens d’y parvenir. Et si un homme croise son chemin, il sera la cerise sur le gâteau !!  »

    Ces phrases m’ont fait sourire. Je dis souvent que toute femme voulant s’adapter au moule de la société négligera le célibat qui est une étape de la vie aussi importante que le mariage.

    Grâce Minlibé

    Auteur de Chimères de verre – http://goo.gl/393hnI

Laisser un commentaire

