Comment passer à côté de ce (petit) bijou, dont tout le monde parle et qui s’est classé n°1 des ventes US dès sa sortie ?? 

Personnellement, je ne suis pas une inconditionnelle de Nas, mais j’admets qu’il est bon et qu’il constitue l’une des valeurs sûres du hip hop. Dans ma playlist quotidienne, en sus de la pléthore de chansons de Jiggaman que j’écoute, j’admets que deux ou trois chansons de Nas s’y glissent subrepticement; mais juste des grands classiques. 

Je cite l’excellent Got urself a gun, dont l’instrumental est du très très lourd, les paroles assez correctes, Bridging the Gap en duo avec son père (et fort talentueux) Olu Dara, dont le clip me replonge au temps de Ray Charles et autres Otis Redding (le décor, la voix éraillée de Olu Dara qui s’alterne avec celle non moins fougueuse de son fils – I surlike !),  If I ruled the world en duo avec Lauryn Hill, chanson que j’adore, dont les paroles me touchent énormément, Black Republican en duo avec Jiggaman of course, Hate Me Now feat Diddy, Letter to the King, Hip hop is dead …

Je peux donc dire en toute objectivité que Nas est un real hip hoper. Après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), et lu des avis, j’ai écouté quelques sons, et à partir de là, je puis dire sans aucune ombre d’hésitation que cet album m’a renvoyée aux origines du hip hop. Si vous êtes un (e) nostalgique des ambiances « boom bap » des années 90, Life is Good est ce qu’il vous faut. 

Je décidai donc de l’acheter (pardonne – moi Jiggaman, je te fais une petite infidélité). Je fus d’emblée attirée par la pochette du disque, où l’on voit Nas assis avec la robe de mariage de Kelis posée en travers de ses genoux. Wooow, ça sent le grand déballage !! Mais non, avec cet album, Nas a entrepris une sorte de thérapie, une thérapie où il s’excuse (presque) d’être normal et d’avoir commis des erreurs. Des erreurs en tant que rappeur, en tant qu’homme, en tant que papa … 

Mon coup de coeur : Daughters. La première fois que j’ai écouté cette chanson, j’ai eu les larmes aux yeux. Le clip, très touchant, nous montre un papa qui ne sait pas toujours comment s’y prendre avec une fille (déjà) adolescente et dont il sait qu’il n’est pas le meilleur exemple qui puisse exister. D’après lui, l’inspiration lui est venue après que Destiny (sa fille en question) et qui célébrera ses 18 ans sous peu, a posté sur Instagram la photo d’une boîte pleine de condoms, puis une autre de sa première voiture, une Mercedes blanche, surnommée « Cocaïne » … Ambiance …  Dans le deuxième couplet de la chanson, Nas revient sur cet événement :  » This morning, I got a call, nearly split my wig / This social network said ‘ Nas, go n’ get ur kid ! She planted a box of condoms on her dresser and then she Instagrammed it / At this point, I realised I ain’t the strictest parent … «  

Ensuite, vient World’s an addiction, en duo avec Anthony Hamilton, qui a un talent fou et dont j’adore la voix !! Une vraie pépite (d’or) cette chanson … Sans oublier Accident Murderers en duo avec Rozay !!

J’aime moyennement Summer on smash en duo avec Swizz Beatz qui, pour moi, est une chanson à écouter juste pendant l’été. Une chanson kleenex en somme … 

Victoria Monet sublime le titre U wouldn’t understand et Amy Winehouse (paix à son âme) légitime l’atmosphère soul/vintage de Life’s Good sur le morceau Cherry Wine. Pour ceux qui possèdent la version Deluxe de l’album (je vous le conseille), COcaine 80’s interviennent sur Where’s the Love.

De plus, ce que j’ai aimé, c’est que Nas ne s’est pas senti obligé de s’entourer des artistes qui marchent pour faire un album écoutable, pas de Weezy, pas de Nicky « Stupid hoe », encore moins de T Pain. Merci bien !!!

Pour conclure, je dirais qu’écouter Life’s Good, c’est comme écouter un album qu’on a depuis des années sur son étagère sans se rendre compte qu’il était aussi bon … Comme quand j’écoute Reasonable Doubt de my beloved Jiggaman …

Bonne lecture !!
EneffeKei
6 réflexions sur “Nas : de Life Is A B*tch à Life Is Good …

Laisser un commentaire

