Publié dans Fashion

La recherche du style (prononcez staïle), quel casse – tête !

 » L’habit ne fait pas le moine, mais l’on reconnaît le moine à son habit « . 
Qu’on le veuille ou non, les codes de notre société, ou plutôt du monde entier, sont régis par l’apparence (vestimentaire). Un costard transforme n’importe quel homme en Apollon, une robe / jupe cintrée juste là où il faut sublime le corps de n’importe quelle femme. 
Au dicton célèbre  » L’habit ne fait pas le moine « , on y a greffé une autre phrase tout aussi lourde de sens :  » On reconnaît le moine à son habit « . Prenez le risque d’être négligé, et automatiquement on vous range dans la catégorie, à tort le plus souvent … Que voulez – vous ? Les chiffons ont leur mot à dire …
La recherche du staïle est de nos jours un réel casse – tête chinois. Si vous êtes fin observateur, faites un peu attention aux personnes qui vous entourent au moment des soldes (d’hiver ou d’été c’est selon). C’est à qui trouvera la veste la plus belle, la paire de chaussures la plus hype qui va aussi bien avec un jean qu’un pantalon à pinces … Tout n’est qu’effervescence ! Cette recherche du style en vient à nous dicter notre mode de vie … 
Un exemple : quand on se rend à un entretien d’embauche, il est de bon usage de sortir le tailleur pour les filles ou le costume pour les mecs. Ca fait plus sérieux, dit – on ! Et si on s’y pointait en bermuda, marcel et tongs, ce serait la cata !
Dans un monde qui nous pousse vers l’individualisme, nous ne nous rendons pas compte d’une façon ou d’une autre, nous sommes peu ou prou les mêmes. Je parle bien entendu d’apparence vestimentaire, entendons – nous bien. Nous voulons tous un article original que personne d’autre n’aura, qui nous va mieux qu’à personne d’autre, et que nous serons fiers d’exhiber. Quand on s’achète une Rolex ou un Birkin d’Hermès, on aura beau dire, ce ne sont rien qu’une montre et un sac, qui ont pour fonctions principales donner l’heure et contenir des affaires. Mais, pour souligner à quel point le style est important, nous nous en ferons à coeur joie de pavaner avec ces objets !
Mon avis est que l’apparence vestimentaire, bien qu’ayant un certain impact, doit être transcendé, démystifié, afin que nous adoptions notre propre style. L’originalité, c’est là que réside l’apparence vestimentaire intemporelle !
Avec cette citation, Thomas Carlyle l’a bien compris, lui. En effet, en disant que :  » Les vêtements nous ont donné l’individualité, les distinctions, la politique sociale, les vêtements ont fait de nous des Hommes, ils menacent de faire de nous des Porte – Habits « .
Refusons d’être des Porte – Habits !!  
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s