Publié dans Music

Ma playlist (du moment …)

Si comme moi, toi aussi tu as près d’un millier de chansons dans ton téléphone / baladeur, et que tu en as une dizaine que tu préfères, on se comprend …

Inconsciemment (ou pas), d’une semaine à l’autre, j’ai tendance à à puiser dans mon jukebox quelques chansons que je passerai et repasserai en boucle, jusqu’à les connaître par coeur, si ce n’est pas déjà le cas. Et ce qui est drôle, c’est que quelques chansons de MyHova trouvent toujours le moyen de s’y glisser subrepticement. Le malin, il ne veut pas me lâcher d’une semelle !

Voici donc les titres que je kiffe en ce moment :

– Zina « Parle – moi de lui » : cette chanson date d’il y a longtemps, je devais encore être au collège si mes souvenirs sont bons. Toujours est – il que je la kiffe toujours autant. C’est l’histoire d’une fille dont l’amoureux  est en prison et qui trouve, jour après jour, la force d’attendre, et surtout de se battre, pour leur enfant qui va naître. Je pense (même) qu’elle était enceinte dans le clip. C’est la seule chanson que je lui connaisse. S’il y en a d’autres, je suis preneuse !


– Sexion d’Assaut « Disque d’or » : ces temps – ci, je suis en plein dans ma période Sexion d’Assaut. Et moi qui disais qu’à part Booba le rap français ne vaut rien, je suis en train de réviser mon jugement. Ils sont forts les mecs de la S.A !! Dans cette chanson, le groupe montre (encore une fois) toute l’étendue de son talent. Effectivement disque d’or dès les premières semaines de sa sortie, leur album l’Apogée est une tuerie. Maître Gims n’en finira pas de m’impressionner. Sa capacité à passer du rap au chant sans effort aucun est tout simplement extraordinaire !!

– Mariam Sowe « Yow rek la beug » : j’ai découvert cette jeune Sénégalo – Gambienne par le biais d’une copine, et depuis, je suis fan !! Passant allègrement du ouolof à l’anglais, le tout avec une voix suave, elle assure !

– Joe « I wanna know » : que ceux qui ne connaissent pas Joe Thomas lèvent le doigt ! Il n’y en a pas beaucoup, j’en suis sûre ! En digne représentant des années 2000 (quand le RNB était encore du vrai RNB), à l’image de Keith Sweat, Montell Jordan, Carl Thomas, Anthony Hamilton et autres R Kelly, I wanna know est une vraie pépite d’or. L’émission Real Black qui passait sur MCM était excellente à propos … 
Et le refrain est assurément un grand moment d’anthologie musicale : Tell me what I gotta do to please u / Baby anythin’ u say I’ll do / Coz I only wanna make u happy / From the bottom of my heart it’s true.
Qui ne fondrait pas devant de telles paroles ?

– Kanye West « Big brother » : dans cette chanson, où il rend hommage à Shawn Carter, Kanye m’a séduite ! Je suis moyennement fan de lui; quelques – unes de ses chansons me plaisent vraiment (sauf bien sûr sa collaboration avec S.C dans Watch The Throne). Je le préfère largement en producteur, mais c’est mon avis, et il n’engage que moi bien sûr. Mais, j’avoue que Kanye a le swagg dans le sang. Donnez – lui un simple tee – shirt et un jean, rehaussé d’une paire de Jordan, il saura quoi en faire … Mais, ça c’est un autre débat …
Je ne peux résolument pas être objective quand il s’agit de Jay – Z, directement ou pas. SMH !! Je suis incorrigible, je sais.
My big brother was BIG’s brother / Used to be Dame n’ Big Brother / Who was hip hop brother / Who was No ID friend / If u feel the way I feel, why dun u wave ur hands? / No ID my mentor / Now let the story begin 
Dans le premier couplet de la chanson, quand il dit But he got me out my mama crib / Then he help me got my mama a crib, l’on se rend compte à quel point Shawn Carter a bouleversé la vie de Yeezy …

– Jay – Z « Roc boys (n’ the winner is …) » : Hov, my man !!
1st of all I wanna thank my connect / The most important person with all due respect / Thanks to the duffle bag, the brown paper bag / The Nike shoe box for holdin’ all this cash / Boys in blue who put green before the badge / The first pusher who ever made the stash / Oh what I’m feelin’ I’m feelin’ life …
Ai – je besoin d’ajouter un quelconque commentaire?
I dun think so … Jay – Z is da effin’ best ! Period.

– Jay – Z « My first song » : chanson extraite de l’excellent Black Album (l’un des meilleurs albums de Jiggaman, après the Blueprint). Ayant annoncé qu’il abandonnait le rap à l’issue de cet album, il s’est surpassé. 
La chanson commence avec un sample de Biggie Smalls, et elle décrit un Jay – Z qui grandit dans les rues de Brooklyn et qui aspire à être une star. 

– Jay – Z « December 4th (Birthday tribute) » : cette chanson est en quelque sorte une autobiographie de S.C, où chaque couplet retrace une étape dans sa vie. Avec sa maman Gloria Carter qui débute l’intro, on en sait un peu plus sur Jay – Z.
Shawn Carter was born on December 4th / Weighing in at 10 pounds, 8 ounces / He was the last of my 4 children / The only one who didn’t give me any pain when I gave birth to him / N’ that’s why I knew that he was a special child
Respect ^^

– Ryan Leslie « Beautiful lie » : les is more …
J’ai toujours aimé Ryan Leslie. Ce mec est un génie ! En plus d’être un excellent parolier, quand il se met derrière son piano, c’est encore mieux ! Ayant co – signé les chansons « U be killin’ em » de Fabolous et « Fast life » avec Booba, Beautiful lie est un vrai petit bijou. Le clip, tourné à Paris est aussi un régal pour les yeux …


– Wyclef Jean « Next generation  » : tirée de l’album « The preacher’s son », Wyclef étale toute sa classe. Et quand le flow légèrement traînant de Rah Digga vient se greffer à sa voix gutturale, c’est l’apothéose !

We are the next generation, we ain’t scared to die / The only thing I fear is the after life / Coz I don’t know what’s there on the other side / But I pray the Lord forgives me, gives me one more try …

J’adore

– Nina Simone « Feelin’ good » : Nina Simone, du grand art, comme d’habitude. Avec sa voix quelque peu éraillée et sa coupe afro que j’ai longtemps admirée, cette grande dame de la musique signe une de ses chansons qui perdureront jusqu’à la nuit des temps. Cette chanson me transporte à chaque fois que je l’écoute, la voix, la mélodie, les paroles, tout est P.A.R.F.A.I.T !!

Birds flying high you know how I feel
Sun in the sky you know how I feel
Breeze driftin’ on by you know how I feel

It’s a new dawn
It’s a new day
It’s a new life
For me
And I’m feeling good


Fish in the sea you know how I feel
River running free you know how I feel
Blossom on the tree you know how I feel


Dragonfly out in the sun you know what I mean, don’t you know
Butterflies all havin’ fun you know what I mean
Sleep in peace when day is done
That’s what I mean


And this old world is a new world
And a bold world
For me


Stars when you shine you know how I feel
Scent of the pine you know how I feel
Oh freedom is mine
And I know how I feel 


RIP Nina Simone

Musicalement Vôtre !

Bonne lecture ^^

NFK


Laisser un commentaire

