Publié dans Ils ont dit

Es – tu raffiné (e)?

Je viens de lire un article sur Jackie Kennedy, et j’ai été grandement impressionnée. Il est vrai qu’elle m’a toujours plue, cette dame. Les couvertures de magazines qu’elle a faites, son style vestimentaire qui fait encore des émules, sa coiffure, tout respirait (et respire encore) le raffinement …
Alors, ce récit que j’ai lu m’a encore plus confortée dans l’idée que cette femme est un (pur) modèle de raffinement. Ce récit, extrait du livre  » Mrs Kennedy and Me « , écrit par son ancien garde du corps Clint Hill,     est une vraie merveille. Il y parle de son goût exquis en matière de décoration, le soin qu’elle prenait à choisir ses tenues, sa classe en toutes circonstances … Bref, en un mot, cette femme était et est jusqu’à présent un modèle de raffinement.
Le raffinement, késako? Les tentatives d’explication sont nombreuses. On définit ce terme comme étant une grande finesse / délicatesse, une subtilité dans la recherche, la façon de croiser ses jambes, de parler, de tenir une tasse de café … Au vu de tous ces superlatifs tous plus pompeux les uns que les autres, j’ai entrepris de ne considérer que mes propres critères de raffinement (justifiés d’ailleurs). Pour moi, avant toute chose, le raffinement est une question d’ATTITUDE, et pourquoi pas de sex appeal : des ongles impeccablement vernis sans mesurer 30 bons centimètres, des cheveux propres et sentant bons le shampooing ou une exquise odeur d’after – shave sur le menton pour les hommes,un visage avenant et discrètement maquillé ou sinon une petite touche de gloss, ou encore un bouc soigneusement taillé. Le tout mis en valeur par un costume impeccablement coupé ou une belle robe, sans pour autant être portés par des canons de beauté. Le tout est dans l’attitude, vous dis – je !!! En un mot, ce  » je ne sais quoi  » que l’on dégage et qui fait que l’on nous (vous) remarque.
Etant une grande fana des beautés classiques qui ont marqué leur temps, j’ai toujours admiré ces personnes (dont les photos suivent) qui sont pour moi des modèles de raffinement, toutes générations confondues.
Audrey Hepburn                                                                                        
 Sophia Loren
Marilyn Monroe 
                               Brigitte Bardot
Coumba Gawlo
Clark Gable
Georges Clooney
R Kelly
Victoria et David Beckam
Bonne lecture !!
NFKei

Laisser un commentaire

