Publié dans Au Sénégal

Masla ou hypocrisie ?

Je pencherais volontiers pour la deuxième option, mais étant donné que dans mon (notre) cher pays le Sénégal la langue de bois ça nous connaît, on va gentiment maquiller cette hypocrisie notoire en masla.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai éclaircir une chose. Ou même plusieurs, afin qu’il n’y ait aucun amalgame. Je suis on ne peut plus fière d’être Sénégalaise, et Dieu m’a bénie en me faisant naître Sénégalaise, à l’image de mes 12 autres millions de compatriotes, qui chérissent tout autant que moi notre motherland.

Mais, force est de reconnaître que la société sénégalaise a évolué, et pas seulement dans le bon sens. La femme sénégalaise, de nature, est une femme vertueuse, aimante, qui se soucie de son prochain, et est empreinte de fula, de djom et de soutoura.

Justement, parlons – en de ces vertus et / ou valeurs. Autant nos grands – parents et même nos parents en faisaient et en font toujours un bon usage, autant aujourd’hui, lesdites valeurs sont sorties de leur cadre originel. Auparavant associé à la courtoisie, à l’amabilité et à la bienséance, aujourd’hui, le masla n’est qu’une vaste blague. Je m’explique … Etant une grande adepte de la franchise, un peu trop même suivant les ‘standards’ sénégalais, je suis plus que d’avis qu’il faut dire ce que l’on pense, et ce quel que soit votre interlocuteur.
Imaginez que vous sortiez de chez vous et que vous voyiez une personne en train d’uriner sur un pan de mur où il est pourtant bien mentionné (et en rouge) qu’il est défendu d’uriner. Au nom du masla, vous ne devez pas lui faire sa fête à ce gus? Okay … Un autre exemple : vous êtes appelé à collaborer avec une personne qui vous horripile (dans tous les sens du terme). Mais encore une fois au nom du masla, vous devez apprendre à la supporter, à être tout sucre tout miel avec elle, alors que vous n’avez qu’une envie : l’étrangler !
L’exemple, qui je pense, reste encore vivace dans les mémoires est le naufrage du Joola. Le bateau, ayant contenu jusqu’à dix fois plus de passagers que la norme, a connu le sort que tout le monde sait.

Dans un pays qui se dit engagé de plein pied sur les rails du développement, ces pratiques qui nous freinent dans cette ascension doivent être purement et simplement éradiquées ! 
Prônons la franchise en toute circonstance, tâchons d’éradiquer la félonie, l’hypocrisie et la fourberie, et nous n’en serons que plus grands.

Sénégalaisement vôtre !

Ndèye Fatou Kane

2 commentaires sur « Masla ou hypocrisie ? »

Laisser un commentaire

