Ce n’est pas le titre d’un livre pour enfants, encore moins l’intitulé d’un dessin animé, ou une berceuse. Mais, une réalité, assez sordide du reste … Une réalité qui a engendré le scandale mélo – dramatique qui fait la une de la presse sénégalaise en ce moment.

Je parle bien sûr de l’affaire opposant Cheikh Yérim Seck à la  » jeune  » Aïssata Tall. Quelle ne fut ma surprise, le Mardi 11.09.2012, de lire en une d’un célèbre portail d’informations sénégalais, que Cheikh Yérim Seck a été accusé de viol sur une fille de 19 ans, la dénommée Aïssata Tall. Quand? Comment? Et surtout pourquoi??

CYS n’est plus à présenter … Journaliste talentueux, orateur hors pair, doté d’une plume fabuleuse, l’homme a (avait) tout pour lui. Du temps où il était journaliste à Jeune Afrique, je dévorais ses écrits. Je me rappelle lui avoir une fois envoyé un courriel, car il avait signé l’un de ses articles avec son adresse email. Je n’ai jamais reçu de réponse (évidemment) … Je n’en attendais pas non plus, car overbooké qu’il était, il n’allait pas faire grand cas d’une gamine comme moi.

Toujours est – il que j’admirais ce monsieur. Je l’admire toujours, mais un peu moins qu’avant … Son charisme hors du commun, doublé d’une plume fabuleuse (je le répète à dessein) m’enchantaient !! Aussi, son site dakaractu.com était en liste de ceux que je visite quotidiennement.  Même si je n’étais pas fan des procédés peu orthodoxes qu’il utilisait’ j’admirais son superbe maniement de la langue. Etant souvent (à tort ?) accusé de journalisme  » alimentaire « , à cause de sa propension (paraît – il) à faire  » chanter  » les hauts d’en haut et ses amitiés avec quantité de Chefs d’Etat africains.

Alors quand j’ai eu vent de cette sordide histoire de viol, j’ai voulu en savoir un peu plus. Ce que je retiens à la lecture des faits, c’est que CYS a fait montre d’un amateurisme flagrant ! Sinon comment expliquer le fait qu’avec sa posture d’homme public, écouté et (surtout) lu de tout le Sénégal et même au – delà, il ait pu agir de la sorte? De manière aussi cavalière? Quand bien même il entretiendrait des relations plus qu’amicales avec Aïssata Tall, l’attirer dans une auberge pour cinq minutes de plaisir n’en valaient pas la peine.

Tout homme est infidèle ! Ceci est une vérité immuable … Alors, le fait qu’il dragouille à droite et à gauche n’engage que lui (et ses femmes). Chacun de nous a une multitude de casseroles qu’il traîne. Que celui qui n’a jamais péché jette à CYS la première pierre !!! Cessons d’être HYPOCRITES ! La fille aussi n’est pas en reste, car aller (re)trouver un homme dans une chambre est un acte hautement révélateur des relations qu’on entretient avec lui. Un espace aussi intime qu’une chambre est une invite plus qu’explicite à des pratiques pas catholiques … De plus, ayant vu que la situation échappait à son contrôle, pourquoi ne s’est – elle pas tout simplement enfuie? Il ne la retenait pas enchaînée que je sache. M’est avis est qu’elle était fichtrement consentante, mais ayant vu qu’elle saignait, accusé CYS de l’avoir violée.

Toutes les deux parties sont coupables. CYS pour avoir eu un moment de plaisir avec une très jeune fille, et toute à son excitation de mâle en rut, n’a pas pu (ni su) se retenir. Aïssata Tall, quant à elle, pour avoir rejoint un homme qui aurait pu être son père, ou tout au plus son oncle, dans l’intimité d’une chambre. Car si l’acte de CYS est hautement répréhensible, tant du point de vue éthique que moral, l’attitude de A.T révèle la dangerosité des filles sénégalaises aujourd’hui. Dupant parents et proches, elles s’emploient à échafauder des plans machiavéliques, le plus souvent à l’encontre d’hommes mûrs, qui assaillis par le démon de Midi, tombent pieds, poings et portefeuille liés dans le guet – apens qui leur aura été subtilement tendu. Elles profiteront de leur appétit de chair  » fraîche « , pour finir par leur coller des procès pour viol par la suite. Le scandale de Mathiou & Cie avec les jeunes filles mineures est encore vivace dans les mémoires …

L’exemple de Yérim Seck servira à tous les  » vieux  » dandys amateurs de minettes. Mais, d’un autre côté, il encouragera celles – ci dans la continuité de leurs pratiques éhontées.

Au terme de ce feuilleton politico – judiciaire, Cheikh Yérim Seck, s’il n’est pas emprisonné, devra se reconstruire et à l’avenir, faire montre d’un peu plus de clairvoyance quant à ses conquêtes …

Que la vérité triomphe !

Bonne lecture

NFKei

17 réflexions sur “Le tonton et la nièce …

  1. — Tu me diras que je suis speed mais j'ai reçu ta notification sur facebook alors que j'étais déjà au troisième paragraphe de ton article (n’empêche je le suis qu'à même). Je suis trop d'accord autant pour les qualités sophistiques de l'accusé que le partage des responsabilités qui peut se faire, à juste titre, avec le demandeur. Mais NFK pourquoi :"toute à son excitation de mâle en rut, n'a pas pu (ni su) se retenir." ??? Arrête quoi !!La justice ne doit pas cautionner qu'une jeune fille aille retrouver un homme dans une chambre d'auberge ou d'hotel et sortir et parler de viol. C'est comme trouver un lion affamé et endormi, lui soulever sa queue et lui fourrer le doigt bien profond et espérer s'en tirer… A CYS, on attendait plus d'un donneur de leçon de moral.Merci pour l'identification sur Facebook.TS

  2. U es speed d TS mdr !!On est en phase, comme d'habitude … Mais tu n es pas d accord sur l'expression " mâle en rut qui n'a pas pu (su) se retenir ?? " Ce n est que trop vrai pourtant ! Et encore, g été yarou :)Que lumière soit faite sur cette scabreuse affaire daal !!C tjrs un plaisir, u le c bien ❤

  3. Personnellement je suis d'accord sur le partage des responsabilités. Mais il y a un problème, d'après les employés qui se trouvaient à l'hôtel, il y a bien eu un cri qu'elle a poussé et si c'est réel CYS est vraiment dans de sales draps. Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre parce qu'avec ce témoignage, elle peut bien avoir raison.Quant à CYS qui parle de consentement, vu la description faite de la scène par la demoiselle, cela peut certainement être vrai parce qu'elle a dit "je ne l'ai pas senti enlever mon slip" et très sincèrement ça ne tient pas la route (peut-être qu'elle n'était pas consciente)pour quelqu'un qui est venu à l'hôtel muni d'un préservatif et qui te dit j'ai envie de toi il y a problème.Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que l'on condamne la fille parce qu'elle est allée le voir dans une chambre c'est comme pensé que les copains des jeunes filles peuvent alors violer leurs copines. Et d'ailleurs quand tu dis je cite " La fille aussi n'est pas en reste, car aller (re)trouver un homme dans une chambre est un acte hautement révélateur des relations qu'on entretient avec lui" je me dis que certainement c'était son petit ami donc je ne vois pas ce qui avait de prévisible dedans ou de dangereux comme le pensent certains.De plus soyons réalistes nous savons tous comment les relations amoureuses du 21éme siècle se passent donc le fait de le retrouver ne signifie absolument rien. Cela ne justifie absolument pas son attitude. Quand à son âge, je pense au contraire que plus il vieillit plus il devrait être réfléchi.Je suis ravie que tu ais pensé à moi et j'aime bien ton article.Bonne continuation!

  4. J'apprecie cet article qui rejoins en quelques sortes mon point de vue… Ils sont tous les deux coupables…Yerim d'avoir commis le peche d'adultere en grand donneur de lecon qu'il est le voila bien demasque et demystifie par son public… Peut-etre qu'il aurait du s'arreter sur le refus de la fille d'aller plus loin si et seulement si cette derniere ne lui avait pas laisse croire qu'il pouvait aller au bout de son desir… Je suis une femme et croyez en mon experience je me suis mariee vierge a l'age de 24ans. Le jour de mes noces malgre tout l'amour que je vouais a mon homme je n'ai pas pu m'empecher de le hair de lui en vouloir de me faire mal… meme s'il ne faisait qu'accomplir son devoir conjugal…. Ce jour la j'ai crie, je l'ai griffe je l'ai traite de tous les noms d'oiseau parce que ce n'etait pas facil… Mon mari est un homme bien baraque mais malgre tout je lui en ai fait voir de toutes les couleurs …Tout ca pour vous dire que Aissatou aurait pu se battre et fuir des griffes de son pseudo violeur… Elle avait le loisir de s'enfuir je ne la blame pas de l'avoir rejoint dans la chambre d'hotel mais de lui avoir laisse le temps d'enfiler un preservatif et de la deshabiller… Autre chose en tant que fille de magistrat je suppose hallpular vu son nom de famille donc consciente de sa lignee qui n'a rien a voir avec celle de yerim, consciente qu'un mariage ne se fera jamais entre eux et surtout consciente du fait que cet homme a deux epouses je pense qu'elle n'aurait jamais du s'aventurer a le rejoindre…En tant que femme il est si douloureux de realiser qu'on a offert sa virginite a un homme qui ne le merite pas et donc le regret s'en suit avec la pression familiale…Je pense que aissatou tout comme de nombreuses filles de sa generation est victime de la celebrite et de l'admiration qu'elle voue a son ''bourreau''J'espere juste que justice sera faite dans cette histoire…Merci pour l'article!

  5. — En réponse à Anonyme1 (Si on pouvait s'identifier aussi… 🙂 Pour un cri poussé mom je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer… On peut pousser des cris de plaisir quand on joue au "tennis" ou bien ? PS : Vous comprendrez que je ne parle pas vraiment du sport des soeurs Williams… 🙂

  6. Bjr ils sont tous les deux responsables ou pas fautifs ou pas; je veux pas juger.Excusez moi des termes que je vais utiliser Mais mon point de vue en est que: Primo la fille ne voulait que jouer, flirter et en rester là. elle a aussi peut etre pensé que CYS avec sa maturité pouvait se retenir…..Secondo: C'est pour nous les hommes, il faut que l'on prenne conscience que les choses ont vraiment changé. C'est les hommes qui étaient à l'attaque (en tant que lion comme dit serign thier), mais maintenant c'est la proie qui se sert elle meme. Donc prise de conscience et prudence homme haut placé, imam ou pere de famille. Un homme averti en vaut 1milliard …

  7. @Thierno : anonyme1 s'appelle Diarra lol ^^Il faut résolument faire une #ce entre cri de douleur et râle de PLAISIR (si digg bi lay djar !!)Motakh je persiste et signe à dire k bu youxouwoone nimu waaré, deg nénio8 ko yagg na !!

  8. @Anonyme3 : merci de t'identifier aussi ^·^ Pour une fois, je vais être du côté des H.O.M.M.E.S !! Arrêtez de vous exciter " bêtement " et sachez voir au – delà d'une paire de nibards ou un big booty !!

  9. Un homme est plus fort qu'une femme, et s'enfuir est très difficile.De plus, homme ou femme, si au dernier moment, on n'a plus envie, on a le droit de le dire à l'autre. Cet autre a le devoir de faire passer sa raison, son affection, avant son désir qui devient donc malsain.Parce que quand on aime quelqu'un, ou simplement qu'on l'estime autant qu'on estime un être humain, on ne le touche pas, on ne le viole pas.La jeune fille n'a pas "cherché", elle a voulu faire quelque chose, l'a regretté,et a pensé que la personne devant elle la respectait. elle se trompait.Tous vos commentaires me font honte. Ils ne font que renforcer cette rape culture. "Elle a bien cherché." Et quoi encore? "elle était en jupe, ça attire les hommes." "on voyait ses cheveux, elle est coupable de me faire ressentir du désir" (que je ne prend pas soin de réprimer, faut pas déconner non plus.)Je vous donne ces exemples pour vous choquer, et j'espère TRES sincèrement que ça vous choquera.Et je suis désolée pour la jeune mariée qui s'est fait violée par son mari. Il existe pourtant des choses qui aurait rendu ça moins douloureux, s'il avait pris le temps d'attendre, pour elle. Enfin, je suppose qu'elle n'est pas censée ressentir du plaisir car c'est une femme….

  10. CYS a fauté grave, on peut être un donneur de leçon et tomber si bas, NFK je te renvois à regarder l’émission Deugn koumpa qu’il avais fait à la RTS, je pensais que c’étais un saint… hélas à partir de ce jour là j’ai compris encore une fois que la foi é antérieur…
    CYS a laissé son instinct le dominé, prck la fille lui envoyé des sms alarmant, ngéne balma nak, les bmw (djiguéne you bandi, té kham goor) elle nenvoi jamais ce genre de message, dc les miss chip chip comme les AT ay wakh you yakhou mo léne nékh té ay bandi texto lagnou, face to face, elle reste sur leur garde… et com AT lui envoyé des sms existant CYS croyé k kan il verra la fille day gneuw rék diar diale, a sa grande surprise la fille été vierge, et dans la tête de CYS la fille se fouté de lui… « g eu cet expérience, 1 fille menvoyé des sms alarmant et g planifié mon plan, ma iroko sama ballé et g voulu la craqué, el ma di <> et com g pa voulu faire de dégat j lé libéré sur l cham… » CYS devait faire pareil, et prk la situation est grave c prck la fille été vierge, et il é accusé par 2 chambres d’accusation… il faut savoir se contrôler surtout quand on é un homme public et kon se revendique d’être pieux… c’est cequejaidanslatete

  11. Perso, ça me gave tous ces jugements et supputations! Vous n’etiez ni ds la chambre ni dans la tête de cette Fille ni ds celle de Cheikh Yerim. Niit da ngey mandou! mefiez vous des ecrits des journalistes. Y’en assez. Voilà fallait que ça sorte nak, di dieguelou!

  12. Votre analyse m’intrigue… Je veux juste savoir, quel intérêt cette fille aurait à ce que toute cette histoire se sache ? Si, réellement, elle était consentante ou elle a eu des regrets après, logiquement, elle serait juste rentrée avec son secret ou pour continuer son “plan”, essayer de le faire chanter in peto. Je la trouve courageuse, d’avoir osé le dénoncer malgré tout ce que cela implique. Je sais à quel point, c’est difficile, quelles que soient les circonstances. Les commentaires iront bon train, chacun essayant de justifier cet homme: “Goor rek la”, “Mo ko fekk si” et de discréditer la victime: “Daf ko neh”, “Magoum dieume le”, “Tiaga la” et les allégations sur sa famille, n’en parlons même pas. Un vieux caïman crocs acérés et rodé dans son domaine passe pour victime d’une petite “sorcière” vierge inexpérimentée. Elle est coupable de son propre viol ? Elle est coupable du saccage de sa réputation et de l’honneur de sa famille ? Elle l’a mérité ?

Laisser un commentaire

