Publié dans Bouquinage

Inculquer une passion à un enfant et la cultiver …

Cette passion à coup sûr, ce sera la lecture …

J’adore cette citation de Jorge Luis Borges, qui dit que  » J’ai toujours pensé que le paradis serait une immense bibliothèque « . C’est dire l’importance capitale que revêt le bouquinage pour cet écrivain et poète argentin. Pour moi aussi, la lecture est une activité à laquelle tout un chacun devrait s’adonner …

Nonobstant le fait que la lecture  » ouvre  » l’esprit, enrichit le vocabulaire, fait découvrir des pays / contrées que l’on ne pourra jamais découvrir, elle offre en outre une porte ouverte à de nombreuses et intéressantes perspectives de débat sur des sujets variés (cf. l’article sur Une saison de machettes).

Alors, je suis plus que d’avis qu’il faut inculquer l’art de la lecture aux enfants … En tout cas, les miens (Inch’Allah), dès qu’ils prononceront leurs premiers mots, je leur mettrai un livre entre les mains. Au lieu de les installer devant la télé où les dessins animés les abrutiront plus qu’autre chose, je les ferai bouquiner … Je pense honnêtement que la télé ne sert à rien et qu’elle est l’invention la plus nulle de ce siècle !! Libre à vous de partager mon avis (ou pas) …

Etant donné que l’esprit d’un enfant s’habitue très vite, il est de bon aloi de lui inculquer dès le bas – âge des habitudes saines. Que ce soit l’apprentissage d’une langue, la répétition de bonnes (ou mauvaises) habitudes, on commence au berceau et on grandit avec. Pour ma part, j’ai toujours lu et j’ai commencé très tôt …

Il faut lire par plaisir, et non pas par contrainte … Il faut en effet voir la lecture comme une chose merveilleuse ! Donnez à un enfant un livre d’images, il y prendra forcément goût … Une autre fois, rebelote avec un livre illustré, mais avec quelques petits caractères.

Il est important d’en faire une routine … Ce que je ne cesse de répéter à mes amis (es) qui ont des enfants, et qui, à chaque fois, me rabrouent d’un  » So amé doom, tu te la raconteras moins  » ! Lol ^^

Il faut servir de modèle, lisons nous – mêmes pour notre progéniture, et laissons – la voir à quel point nous aimons ça. Le reste suivra …

Je termine ce post par cette assertion de B.F. Skinner, qui, à mon avis, résume tout :  » On ne devrait pas enseigner les classiques de la lecture, on devrait enseigner l’amour de la lecture  » …

Bonne lecture 🙂

NFK

2 commentaires sur « Inculquer une passion à un enfant et la cultiver … »

Laisser un commentaire

