Quand on regarde en arrière, on a toujours tendance à faire une comparaison avec le présent, et à penser qu’avant, c’était vachement mieux … Dans la vie de tous les jours, dans nos choix, qui étaient vachement plus faciles à assumer avant qu’aujourd’hui, dans nos rapports avec les gens qui étaient plus faciles que maintenant, dans la musique qui était beaucoup plus créative et agréable à écouter qu’aujourd’hui …
Parlons – en de cette musique … 
Etant une grande fan de hip – hop, je me dis que cet art de vivre universel que l’on limite trop souvent au rap, mais qui n’est pas que du rap, car en plus du rap, c’est un way of life qui a pris sa source dans la rue et s’est externalisée au point d’être une plateforme revendicative qui a pris la forme du rap. Ce rap se voulait inventif, revendicatif, révolutionnaire, avec des textes travaillés, avec des références cultuelles et culturelles, un regard critique sur le monde, des jeux de mots ou calembours;  et la dénonciation des inégalités …
Nas avait annoncé la couleur dans sa chanson « Hip Hop Is Dead », car selon lui le vrai hip hop est mort, car les artistes ne créent plus, et donc n’ont plus le pouvoir … Je suis une inconditionnelle de Jay – Z, mais j’avoue que sur ce coup – là, Nasir Jones a vu juste et a fait preuve d’une extrême clairvoyance … Etant un lyriciste hors pair, doublé d’un ardent défenseur du hip – hop, ce qui en fait un des Emcees les plus respectés au monde, je ne peux que lui donner raison …
– Jay – Z : Shawn Corey Carter est le meilleur, et que personne ne vienne me dire le contraire 🙂
Mais force est de reconnaître que Mr Carter s’asseoit confortablement sur ses lauriers maintenant et est plus occupé à gérer son business qu’à nous offrir des punchlines dignes de ce nom … Il n’a plus rien à prouver, me direz – vous … Mais quand on fait une comparaison entre the Blueprint et Watch the Throne, j’ai peur 😦
Mais quand je veux me consoler, j’écoute Hard Knock Life et tout va mieux …
– Booba : incontestablement le meilleur rappeur français, le plus complet, car il a su asseoir sa marque de fabrique et il est l’un des rares sinon le seul à être connu à l’international … 
Mais il est évident que si l’on compare ses premiers sons avec ce qu’il fait maintenant, c’est radicalement différent … Mais je reste fan :!
Blame it to da cash !!
– 50 Cent : qui n’a pas dansé sur les tubes de 50? 
Personnellement, j’ai eu mon époque Get Rich Or Die Tryin’ et ensuite the Massacre … Mais le mec s’est quelque peu perdu et cherche le djizz désormais …
– Slim Shady : le seul vrai MC blanc !! Brother Ali n’est pas mal aussi, mais Slim Shady is THE king !!
Un flow de malade, une technique imparable, des textes à couper le souffle, mais son dernier album Recovery ne m’a pas fait grand effet …
Il est clair que je pourrais encore blablater des heures sur tous les Emcees de la planète, mais la constante qui demeure au terme de ce post est que le hip – hop est à l’agonie, et que si nous ne voulons pas le voir mourir, ou encore l’euthanasier, nous devons nous battre pour qu’il renaisse de ses cendres, tel un phénix … 
Car de nos jours, j’ai l’impression d’écouter une mixture sans âme packagée et formatée par des ados prépubères ou encore un ersatz de ce qui se faisait avant …
Mais avec la génération montante, l’espoir est permis 🙂
Un medley de mes morceaux préférés, qui si on me demandait mon avis, seraient à classer au Panthéon du hip hop 🙂
– Wu Tang Clan (Protect ya neck) : 
– The Sugahill Gang (Rapper’s Delight) :

– Jay – Z (Hard knock life) :

– DMX (The Ruff Ryder’s Anthem) : mais aussi Party Up, We right here, Ain’t no sunshine since u gone, Who we be …

– FredrO Starr (Dat Be Dem) :

– Shyne (Bad Boyz feat. Barrington Levy) :

– Biggie Small (Big Poppa) : mais aussi Juicy, Mo money mo problems, Hypnotize …

– Tupac (Changes) :

– M.O.P (Ante Up) :

– Busta Rhymes (Break ya neck) :

– Warren G (Regulate) :

– Luniz (I got 5 on it) :

– Dr Dre feat. Eminem (Forgot about Dre) :

– Booba (n° 10) :

– Nas feat. Diddy (U can hate me now) :

– Coolio (Gangsta paradise)

– Mos Def (Ms. Fat booty) :

– Ice Cube (It was a good day) :

– Snoop Dogg feat. Dr Dre (Still Dre) :

– Eminem (Lose urself) :

– Eminem (Mockingbird) :

Bonne lecture (et visionnage) ^^

NFK

Laisser un commentaire

