Publié dans Réflexion

Carrière ou ménage … Choix pas (toujours) facile …

 » J ai l’impression qu’à un moment la femme doit sacrifier l’un pour avoir l’autre … « 

Au détour d’une discussion avec une amie, voilà la phrase qui est venue clore notre débat … Et celle – ci m’a poussée à réfléchir … Etant une femme active, j’avoue que cette question m’interpelle doublement …
Sommes – nous appelées à sacrifier à un moment ou à un autre, parcours professionnel pour privilégier la vie de famille ou encore mettre l’accent sur la carrière au détriment de la vie de couple et de famille? Cruel dilemme que voici … 
Une autre phrase m’a elle aussi poussée à me poser des questions dont la résultante est ce post. Sur le célèbre réseau social bleu (Facebook bien entendu), nombre de mes contacts ont relayé ces mots provenants de commentaires sur Seneweb, l’un des portails d’information sénégalais les plus lus, sinon le plus lu. Donc, cette phrase stipulait que  » le meilleur diplôme de la femme, c’est son mari  » … Ambiance …
On va encore me taxer de féministe, mais à cela, je répondrai que je suis juste une femme pour qui tout se qui se rapporte à mon genre est d’une importance capitale ! 

Nous sommes à une époque où les femmes ont pris leur indépendance économique, s’assument et sont de plus en plus au – devant et prennent des décisions. 
Réussir professionnellement et avoir une famille nombreuse … Je suis désolée de l’admettre, mais peu de femmes y parviennent … Car cela va sans dire qu’on nous taxera de carriériste et de  » khoobé  » quand on aspire à une carrière florissante et plus ou moins égale à celle de nos collègues masculins. Si une femme choisit d’exercer un métier prenant où elle sera amenée à gravir les échelons et se faire un nom, elle devra s’y impliquer entièrement et donner le meilleur d’elle – même. Ce n’est pas pour rien que mondialement, on compte plus de CEOs hommes que femmes …
Quand les premières maternités surviennnent, la femme, si elle ne stoppe pas sa carrière, mettra plus l’accent sur la progéniture que sur les dossiers. Je m’explique … Les femmes ont plus le sens du sacrifice que les hommes et ainsi, se sentiront vite coupables de délaisser leur bébé au profit de la reconnaissance de ses collègues et fera un sacrifice, s’il y a lieu d’en faire … 
Je ne suis pas trop d’accord quant à cet état de fait …
Nous sommes en 2013 ! 
Une femme doit pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Car si l’on a fait des études supérieures, c’est évidemment pour exercer dans la filière qu’on a étudiée et y réussir. Le diplôme de la femme ne sera dans ce cas précis pas le mari comme vu récemment, mais on devra lui décerner le diplôme de la battante, celle qui réussit à jongler entre ces deux casquettes que sont le ménage et le bureau. Et le conjoint, s’il y met du sien, ce sera encore meilleur ! 
Aucun sacrifice ne devra être fait, car un couple est formé de deux personnes, et lesdites personnes doivent se compléter … La femme ne doit en aucun cas courber l’échine (désolée d’être crue) et tout plaquer ! Ah ça non ! Et quand une femme choisit de travailler, c’est pour apporter une valeur ajoutée au foyer, se donner des perspectives d’avenir, mais aussi s’accomplir et réaliser ses rêves !
Think about my ladies !
Bonne lecture
NFK
3 commentaires sur « Carrière ou ménage … Choix pas (toujours) facile … »

  1. Un grand merci pour ce poste. Il est vraiment temps qu'on en parle car les femmes qui osent avoir des reves de carrieres sont des victimes. C'est pas parce qu'on veut une carriere qu'on ne veut pas avoir une famille. Pourquoi choisir entre les 2? C'est du chantage et c'est lache a mon avis. Les hommes disent qu'ils veulent des femmes eduquees mais des qu'on a plusieurs diplomes ces messieurs ne sont pas contents. Ils veulent des femmes avec des vrais postes mais quand il s'agit de bosser tard pour y arriver, ces derniers nous recompensent avec des maitresses et des enfants hors mariage. Tout ca parce qu'on les "negligeaient". Ils veulent quoi a la fin??? Dsl hein mon Francais is tordu, I express myself way better in English.

  2. la question qu'on devrait se poser serait peut être est ce que le fait de choisir nous est imposé par Nos Hommes ou si c'est nous même qui nous obligeions à choisir. Certes on a fait de grandes études (minimum bac +5) on dira que nos parents se sont sacrifiés pour qu'on est un avenir meilleur, une belle carrière professionnelle et tout ce qui s'en suit et que pour les rendre fiers on se doit de trouver un bon poste, ce qui est tout à fait logique, parce que sinon on se demanderait pourquoi faire autant d'études si c'est pour finir dans la maison d'un MARI. Mais très chère NFK ce sera sans compter sur notre société sénégalaise. Une société dans laquelle la femme est la maîtresse de maison, celle qui a le DEVOIR de s'occuper de son Mari, de ses enfants, de sa BELLE FAMILE et ce qui fait 3 Poste à Temps PLEIN. Et tu dis, je te cite " Une femme doit pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle" et donc moi je te demande comment? je voudrai tellement pouvoir le faire. Moi je pense qu'à un moment donné la femme est obligée de choisir, soit elle choisit de se dévouer pleinement à sa famille et gagner un Mari aimant, fidèle, amoureux , l'amour de ces enfants, cette joie de les voir grandir, les éduquer et faire d'eux ce qu'elle voudrait qu'elle soit demain et je pèse bien mes mots, soit elle se donne à fond dans son travail et pour finalement obtenir les félicitations de ces collègues, un bon salaire et peut être de la reconnaissance de la part de ces MACHOS. Soit aussi elle se dit femme émancipée qui a des objectifs bien précis qui ne voit pas vivre aux crochets de son mari, et se dit Femme indépendante qui pour couronner le tout souhaite avoir un Mari et des enfants et qui comptent bien s'en occuper comme il le faut. Et moi je te pose la question à savoir est ce que le Comme il le faut est le Comme il se doit??

Laisser un commentaire

