Publié dans Au Sénégal

A qui la faute ??

A ma grande consternation, je dois avouer qu’au Sénégal, mon cher pays, nous sommes coutumiers des tragédies en tout genre … 

Quelle n’a été ma tristesse d’apprendre l’incendie qui est survenu à la Médina (plus précisément à la rue 6×19) dans un Daara (école coranique) du quartier … 9 jeunes talibés ont perdu la vie dans cet incendie d’une rare violence … Et le plus grave, leur maître a pris la fuite !! 

C’est dire le degré d’inconscience et de cruauté qui animent lesdits maîtres coraniques qui se voient confier la charge de nombreux enfants, et au lieu de s’en occuper, les envoient mendier dans les rues de Dakar, au détriment de la santé, de la sécurité et du bien – être de ces pauvres marmots ! Vous me direz que le maître coranique sera le plus souvent débordé, car ayant plusieurs bouches à nourrir … 

Je suis on ne peut plus d’accord sur cet état de fait, car la faute est d’abord à imputer aux parents qui font des enfants à hue et à dia (désolée pour l’emprunt du langage familier), et ne sachant qu’en faire, les envoient apprendre le Coran chez quelque obscur marabout qui en fera ce qu’il voudra, car les parents lui sortiront la sempiternelle phrase « ay yakham lala ladj » au moment de le confier au marabout, alors que le plus souvent, l’enfant est âgé de 3 ans à peine…

Avec une population estimée à près de 13 000 habitants, le Sénégal compte un peu plus de 50 000 enfants (et encore, ce sont les chiffres dits « officiels ») âgés de 3 à 14 ans qui vivent loin de leurs parents, et passent la plupart de leur temps, non pas à apprendre les versets coraniques qui sont la principale raison de leur placement chez le serigne, mais à mendier …

Le daara, éthymologiquement, est une école où le talibé (l »élève) est placé pour apprendre le Coran et ses préceptes, mais aussi se former à l’école de la vie, pour plus tard, re enseigner les rudiments appris ou encore mieux savoir comment se mouvoir dans cette jungle que constitue la vie. Mais de nos jours, nous voyons cet idéal éducatif détourné à des fins pécuniaires … Le marabout fixe une somme que les élèves doivent lui rapporter chaque jour, et gare à celui qui ne rapportera pas la somme dûe ! Loin de leurs familles, ces pauvres enfants se débrouillent pour survivre, et sont exposés à toutes sortes de dangers : brutalités, accidents, malnutrition, racket de la part des plus âgés …

La jeunesse d’aujourd’hui est la société de demain, dit – on … Que doit – on dire d’une jeunesse, qui est très tôt laissée à elle – même, et confiée à des individus véreux qui en feront ce qu’ils voudront, soucieux qu’ils sont de s’enrichir et d’accroître leur prestige (social) …

La question des talibés est fort préoccupante …

La faute à qui?

A nous tous …

Aux parents qui se débarrassent du fardeau trop lourd que constituent leurs enfants … Mais à quoi bon faire des enfants si on ne peut pas les nourrir ? Et encore moins leur assurer le minimum vital ? Quant à l’Etat, il est passif à souhait !! Il tente tant bien que mal de montrer sa bonne volonté en ratifiant des textes de lois approuvés par les ONGs et les organismes de protection de l’enfance, histoire de faire bonne figure … En 2012, l’ancien Président Abdoulaye Wade avait tenté de rendre illégale la mendicité des enfants. Mais elle fut si mal accueillie, qu’elle fut retirée, suite au désaccord des autorités religieuses … Autorités religieuses qui se gardent bien de lutter contre ces daaras, bien qu’ils jouissent d’une forte écoute de la part de la population, mais ne font rien pour lutter contre cette consternante affaire que constitue celle des enfants de la rue …

Alors, des solutions? La modernisation des daaras est annoncée chaque année, mais rien jusqu’à présent …. L’emprisonnement des marabouts véreux, même si elle se fait quand ceux – ci sont jugés coupables de maltraitance, ne résout rien, car ils sont nombreux à faire la même chose ! La création d’une charte du bon daara? Que nenni, elle est à chaque fois énoncée mais jamais respectée …

La question des talibés ne sera pas réglée de sitôt …

Bonne lecture !

NFK
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s