noir et mulatre

Quand un Chinois te dit : « Je m’appelle Jean-Louis ». Tu fronces les sourcils et tu lui dis: « Ah bon, ça fait bizarre, je pensais que tu avais un nom chinois genre Jong Li ».
Quand un Indien te dit; « Je m’appelle Raphaël ». Idem, tu lui diras encore: « Ah bon, je pensais que tu avais un nom indien genre Rajiv ».
Quand un Arabe te dit: « Je m’appelle Maurice ». Toujours étonné…, tu lui diras: « Ah bon, t’es sûr que tu ne t’appelles pas Mouloud ? ».
Mais quand un Africain te dit: « Je m’appelle David », Tu trouves cela plus que normal. Par contre, s’il te dit: « Je m’appelle Makanda ». Tu trouveras cela anormal, et tu fronceras les sourcils…
Et là, interloqué, tu lui demanderas: « Euhh en fait, t’as pas un prénom? Un prénom plus commun, un nom de baptême quoi ? ». Qui parmi nous ici peut nier que ça ne lui ai jamais arrivé? A vous d’y réfléchir …
By Ndona Mayinga Mayambu via Jules Kazy (c)
Pauvres aliénés que nous sommes !!! Pas étonnant que nous soyons la risée de ce monde! D’aucuns vous diront que ce n’est qu’un détail, en oubliant que c’est dans les détails que le diable se cache. Quand mettrons nous fin à ce cycle? Donnerons nous à nos enfant des prénoms venus d’ailleurs comme l’ont fait nos parents? Et après nous serrons les premiers à nous plaindre de notre rang de dernier dans le concert des nations, quand nous-mêmes avons décidé d’être des suiveurs et non des leaders. C’est décidé, mes enfants s’appelleront SOKOLOMBA, DOUSSOU, FAMORY et SOUMBA…je me fiche de savoir ce que ça signifie, pour autant que ça ne ressemble pas à Eric ou à David.
By King Shabaka (c)
Tous droits réservés A – FREE – CAN.COM (c)
2 réflexions sur “Lu sur A – FREE – CAN.COM : DÉSALIÉNEZ MOI CES AFRICAINS !

  1. J’aime, j’aime, j’aime. Ca me fait penser a un article que j’ai moi meme ecrit. http://melimeloduneintello.blogspot.com/2014/09/ces-prenoms-qui-derangent.html

    Ce n’est que recemment que j’ai compris l’importance de nos prenoms Africains. C’est triste mais c’est aussi lie a l’environnement dans lequel on baigne depuis notre enfance. Les remarques des uns et des autres finissent par nous convaincre que c’est plus « normal » d’avoir un prenom « francais » plutot qu’un prenom du terroir.

Laisser un commentaire

