ImageEn parcourant les archives du blog, je me rends compte que je n’ai pas écrit de post concernant un livre que j’ai lu, relu et relu sous toutes les coutures, non seulement en raison du « personnage » qui est au centre de cet ouvrage, mais aussi des idées, concepts et réalisations que renferment cette précieuse relique …

Je veux bien évidemment parler du livre Redécouvrir Sankara, Martyr de la Liberté, coordonné par Mr Ndongo Samba Sylla.

Ecrire un post sur Sankara peut paraître fort prétentieux et quelque peu « effronté » de ma part …

Car, étant une jeune fille née dans les années 1980, à ma naissance, il n’était déjà plus de ce monde … Je n’ai donc pas été témoin des hauts faits « d’armes » de celui qui a fait de la révolution un art de vivre, d’être et de paraître …

Cette révolution, initiée le 04 Août 1983 mettra en place des Comités de Défense de la Révolution, qui abriteront en leur sein des militants qui ont non seulement adhéré aux idées du Capitaine Sankara, mais mais oeuvreront pour une large part à les divulguer, les diffuser, afin de faire du Burkina Faso un pays (plus qu’) émergent …

Ce livre se lit et doit se lire comme un livre d’histoire, et non pas comme un roman qu’on parcourt et dont on aura oublié la quintessence quelque temps après … J’en ai fait une lecture minutieuse, laborieuse, mais aussi attentive, en prenant des notes, en relevant les passages qui me semblaient importants, mais surtout enrichissants …

Comme l’a expliqué Ndongo Samba Sylla, le coordonnateur et initiateur du projet, ce livre se veut un re – traceur de la vie et de l’oeuvre de Sankara, parti trop tôt …

Les jeunes de ma génération se doivent de « connaître » un homme comme Sankara, car comme je le dis souvent « les repères dont nous avons besoin pour nous mouvoir dans ce monde de brutes sont à chercher en Afrique » … Et Sankara est assurément un modèle ! A ma (jeune) connaissance, jamais aucun dirigeant (africain) n’aura été aussi pertinent, aussi désintéressé, autant proche de son peuple que Noël Isidore Thomas Sankara ! Jusqu’à sa disparition, la défense du peuple voltaïque comme il aimait à le répéter aura été son seul viatique …

Comme mentionné à l’entame de ce post, je n’ai pas été témoin de l’épopée de Sankara. Par conséquent, le peu que je sais de lui je l’ai entendu, visionné et surtout … lu.

A cet effet, le site www.thomassankara.net est un excellent portail d’informations sur la vie et le combat de Sankara. J’y ai beaucoup appris !

L’articulation du plan révolutionnaire de Sankara n’aura occulté aucun aspect et nous montre à quel point celui – ci était en avance sur son temps et sur l’histoire :  

– la condition des femmes et leur implication dans la cité

– la promotion de la culture comme vitrine d’une nation

– l’avènement de l’entrepreunariat

– la mise sur pied de structures de santé décentralisées et fonctionnelles

– l’autosuffisance alimentaire au moyen d’une agriculture digne de ce nom

–  une plus grande rigueur dans la gestion de l’appareil étatique

– l’école pour tous et toutes (surtout l’alphabétisation en masse des filles

– la fin de l’asservissement de la République Voltaïque, et de l’Afrique toute entière, face à la puissance colonisatrice qu’est la France

En raison de toutes ces idées révolutionnaires, mais surtout audacieuses, Thomas Sankara constitua un homme en avance sur son temps, le tout combiné à un verbe, une verve et un courage sans commune mesure !

Un homme comme ça ne pouvait être laissé en vie ! On l’a certes « supprimé », mais sa révolution, elle, n’a pris aucune ride 30 ans après …

La patrie ou la mort … Nous vaincrons

Bonne lecture !

NFK

2 réflexions sur “Lu et plus qu’approuvé : Redécouvrir Sankara, martyr de la liberté …

  1. Agréable à lire et surtout instructif! ça donne vraiment envie de découvrir le livre en question. Après la lecture de « Sankara parle », voici une opportunité de faire un peu mieux connaissance avec l’aîné !

Laisser un commentaire

