Publié dans Music

Ma playlist

Je sais, je l’ai dit, redit et répété tellement de fois que plus personne ne me croit à présent : je vais supprimer le surplus de chansons que j’ai dans mon téléphone !! Je n’y arrive pas, pour la bonne et simple raison que je les écoute toutes, et aussi cela me permet d’en choisir une dizaine, qui constitueront ma playlist chaque semaine. A chaque fois que je choisis des chansons au hasard, je m’étonne d’avoir certains morceaux dans mon téléphone et me félicite de ne pas les avoir supprimés avant 😉

Alors, voici les chansons qui constituent ma playlist de la semaine (et des semaines à venir, si je n’ai pas trop la flemme d’en changer).

Image* Ndèye Marie Ndiaye Gawlo – Alal : étant une grande fan de musique traditionnelle, vintage ou ce que vous voulez, je me dis tout le temps que celle – ci est « morte » et que par conséquent, les chanteurs ne créent plus …

Ndèye Marie Ndiaye Gawlo est l’une des rares chanteuses dont j’écoute les chansons, dans le registre de la musique traditionnelle sénégalaise s’entend … Elle avait un timbre de voix à nul autre pareil et ses chansons étaient toujours bourrées d’enseignements !

Alal (la fortune) parle de la fortune, de l’argent, de la richesse, des possessions matérielles qui peuvent séparer plus qu’ils n’unissent …

Chapeau l’artiste et que la terre te soit légère !

Le lien Youtube du clip : http://www.youtube.com/watch?v=cFDBqPI67oA

 

Image* Didier Awadi feat. Babany Koné, Tata Pound et Noumoukounda Cissokho – On n’a plus le choix : on n’a plus le choix, Modibo nous met d’accord !

Cette chanson a une double portée selon moi : chanter les louanges de Modibo Keïta, grand chantre de la lutte anti – impérialiste, pionnier du non – alignement et père de l’indépendance du Mali, mais aussi faire prendre conscience à tout Africain digne de ce nom que nous n’avons plus le choix et que l’avenir de l’Afrique se construit … maintenant !

Pour regarder le clip, c’est par là : http://www.youtube.com/watch?v=D9BdBeGDC3g

 

Image* Alpha Blondy – France A Fric : l’intitulé de la chanson est quant à lui – même, assez explicite … La France A Fric, autrement dit la France qui vient tirer son fric dans ses anciennes colonies situées en Afrique.

Le « vieux » crooner ne faillit pas à la ligne de conduite qui a fait son succès des décennies durant, à savoir la dénonciation, l’indignation, Le refrain est un pur ravissement : Fric, fric, fric, fric / C’est tintin au Congo / La magouille à gogo !

La chanson est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=hLDjMal2CzA

 

Image* Issa Sanogo – Farafina : Issa Sanogo est l’une des plus belles voix, mais aussi l’une des plus anciennes, de la musique ivoirienne. Ancienne parce qu’il a commencé tôt, vers l’âge de 9 ans, il s’est surtout fait connaître pour son album Gban gban et a depuis, connu des problèmes surtout liés aux stupéfiants …

Ayant collaboré à l’album Ma Révolution de Didier Awadi dans l’excellent titre Tékéré que j’adore (dont j’ai parlé ici « https://cequejaidanslatete.wordpress.com/2013/02/04>), Issa Sanogo est un artiste pétri de talent que l’on doit aider. Ce titre, Farafina, est un morceau de reggae dans lequel il chante en mandingue …

A écouter ici :

 

Image* Eedris Abdul Kareem – Jagga jagga : cette chanson fait partie de l’album Jaga Jaga du rappeur nigerian Eedris Abdul Kareem, sorti en 2006.

Cette chanson qui dénonce les maux dont souffre la société nigeriane d’alors (et d’aujourd’hui?) n’est pas des plus tendres : corruption, souffrance (s) des populations, mal gouvernance, rien n’est laissé au hasard dans ce pamphlet des plus rudes …

Ce qui vaudra au rappeur d’alors menaces et persécutions de la part du gouvernement de Mr Obasanjo, qui était au pouvoir à l’époque.

A écouter ici :

 

Image* Etoile de Dakar – Doom Su Naré Bakh : l’Etoile de Dakar est le groupe originel formé par Youssou Ndour dans les années 1980, et dont l’éclosion a formé le Super Etoile que tout le monde connaît. Personnellement, je préfère cette époque, en raison du métissage qui existait dans leur musique.

Cette chanson Doom su naré baakh en est la parfaite illustration. Signifiant littéralement si l’enfant veut devenir bon, cette chanson fait l’apologie de l’enfant qui respecte et obéit à ses parents. La voix de Ouzin NDiaye est un délice pour les oreilles !

A écouter juste là : http://www.youtube.com/watch?v=NggEsxgU6a0

 

Image* Cheikh Lô – Doxandeme : j’adore la musique de tonton Cheikh Lô !!! 

Musicien accompli, artiste émérite, il parcourt l’Afrique et le monde avec sa musique tant belle que porteuse de messages. Son style hétéroclite fait de drealocks et de la tunique traditionnelle des Baye Fall fait son originalité et fait que sa musique est appréciée de par le monde …

Cette chanson Doxandeme parle de tous ceux qui roulent leur bosse, qui galèrent, et ont du mal à joindre les deux bouts … Sublime !

Juste là : http://www.youtube.com/watch?v=2q2yax3Q7vo

Bonne lecture (écoute et visionnage)

Love ❤

NFKei

Laisser un commentaire

