Publié dans Bouquinage

Lu et approuvé : le Docker Noir de Sembène Ousmane

ImageJe continue sur ma lancée de romans africains, car je demeure convaincue la littérature négro – africaine et si riche et si diverse qu’il me faudrait toute la vie pour la parcourir (presque) entièrement …

Mais je m’y évertue autant que faire se peut …

J’ai lu d’une traite le Docker Noir, en deux jours plus précisément … Encore une fois, je reste sans voix devant la plume incisive et cinglante de vérité … Lu un peu trop rapidement, car il faut avouer que je me suis littéralement jetée dessus, je peut d’ores et déjà assurer que je le lirai et relirai, car comme d’un aliment trop vite consommé,je n’en ai pas eu assez …

En fermant les yeux, je peux revoir Diaw Falla, jeune Sénégalais plein de rêves, docker le jour, écrivain la nuit, qui, tout à ses rêves de gloire (littéraire), confiera son ouvrage à Ginette Tontisane qui le lui volera tout simplement …

Condamné pour meurtre, il mourra à son tour doublement : d’avoir été vidé de sa substance humaine et voyant son âme s’effriter lentement …

ImageAu – delà de la misère qui constitue le lot quotidien de Diaw Falla, avec les désillusions et la fatigue qui meublent sa vie, Sembène Ousmane dépeint avec une rare justesse la volonté de s’en servir de ce jeune homme « noir » dans un environnement peu propice à l’éclosion de talents, surtout chez les personnes de couleur.

La naïveté aidant, et le désir de devenir un homme de lettres connu et reconnu, il confiera le fruit de son labeur à Ginette Tontisane qui fera de cette oeuvre la sienne …

La suite, on la connaît …

Diaw Falla sera emprisonné à perpétuité, sa compagne Catherine se prostituera pour nourrir leur fils, sa pauvre mère mourra de chagrin … Tant de destins brisés autour de la sienne …

Je n’ai pas pu m’empêcher de verser des larmes devant un récit d’une telle beauté !
Merci à toi l’homme à la pipe !

Bonne lecture !

NFK

Laisser un commentaire

