Publié dans Music

Oser inventer l’avenir !

Une autre chanson de Awadi que je surkiffe !

Elle a pour titre Oser inventer l’avenir et est tirée de son album Présidents d’Afrique (dont j’ai déjà parlé juste là https://cequejaidanslatete.wordpress.com/2013/05/14/awadi-presidents-dafrique/: voix off de Sankara, chorus de Awadi, kora …

Du grand art comme d’hab !

Je vous laisse apprécier les paroles :

8556_10151631010019642_391349326_n(Voix off de Thomas Sankara) :
Nous avons choisi de nouvelles voies pour être plus heureux
Nous avons choisi de mettre en place de nouvelles techniques
Nous avons choisi de rechercher de nouvelles formes d’organisation mieux adaptées à notre civilisation, rejetant de manière abrupte et définitive toute sorte de diktat extérieur, pour créer ainsi les conditions d’une dignité à la hauteur de nos ambitions
Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes de l’immobilisme moyennâgeux ou d’une répression
Démocratiser notre société
Et ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour OSER INVENTER L’AVENIR !

Awadi Didier:
Mon Afrique, c’est pas rien que des cases
Elle est loin des images qu’on peut voir dans tes films nazes
Mon Afrique, elle est à l’aise dans ce millénaire
Ici, on parle web, on parle net, on parle cellulaire
Mon Afrique, elle a des bases plus que séculaires
Mais l’avenir se conjugue en révolutionnaire
C’est pas que j’idéalise
Je suis un missionnaire, fils de Sankara, mon regard l’oeil du visionnaire
Mon Afrique, c’est pas la guerre, c’est pas la famine
De l’or et du diamant, de l’uranium, j’en ai plein les mines
Mon Afrique, c’est pas la mort, c’est pas la misère
Regarde autour de toi, c’est le soleil et puis la mer
Mon Afrique, tu peux la voir, elle est dans les rues
Elle roule en Cadillac et en ville, elle prend le scooter
Mon Afrique, tu peux la voir, elle est dans ma rue
Elle vit à 100 à l’heure, à la campagne elle prend le Hummer
MOn Afrique raffole du KFC, mais à midi, elle mange du mafé
Mon Afrique, après le tiep, nous on prend le thé, guerté kemb, café Touba, on peut t’y inviter
Prends ça dans la face !

Quand j’aime une chanson, je suis pire qu’une élève du primaire … Non seulement dama key réciter, mais tankaal nieup !

OSER INVENTER L’AVENIR !

Laisser un commentaire

