ImageFlexy Jilly est ce que l’on pourrait appeler un autodidacte, quelqu’un qui a tout appris par lui – même et qui s’est forgé à la sueur de son front …

Flexy Jilly, un jeune Sénégalais ayant fait ses armes dans nombre de pays en Occident, ayant bourlingué un peu partout, de l’Allemagne à l’Italie, et ayant mis à profit cette expérience pour non seulement être polyglotte (il parle l’anglais, le français, l’italien, en sus de son ouolof natal), mais aussi pratiquer sa passion première qu’est la musique

Parlons – en justement de cette musique …

Comme il le dit lui – même, il « est dans la musique depuis 1992, sans se presser aucunement » … Et je puis dire en toute objectivité que son premier album – le premier d’une longue liste – intitulé éloquemment Jolof Soul, est un condensé de ses expériences et de sa vision futuriste, mais surtout fraîche et innovante de la musique …

Comme un ovni, cet album débarque dans les bacs sénégalais sans crier gare. Il m’est difficile de classer la musique de Flexy Jilly dans une catégorie bien précise, car il rappe, il chante, il déclame ses textes d’une voix suave ; donc, je dirais qu’il est un artiste multi – casquettes …

Pour en savoir un peu plus et lever un coin du voile sur cet artiste fort talentueux, il a bien voulu accorder un entretien à ma petite bulle …

– Bonjour Flexy. J’ai essayé tant bien que mal de brosser un portrait de toi. Qu’as – tu à y ajouter ?
Bonjour , j’ai aimé la présentation , elle est nette et concise … J’y rajouterai juste que le nom Flexy est l’abréviation du mot flexibilité, mot qui résume mon parcours dans tous les domaines, notamment l’art plastique.
Car je crée des tableaux, je sculpte , je pratique aussi le sport, car je joue au basket et j’ai été athlète sur les 100 mètres … Voici en gros l’historique du nom Flexy …
Je suis bel et bien autodidacte , jouant de la guitare depuis 1998 , au piano depuis 1993. Le chant est venu naturellement à moi, car j’aimais imiter des grandes voix comme Bob Marley, Stevie Wonder, Boyz 2 Men, Mariah Carey, Withney Houston, Lionel Richie, Maxwell , D’Angelo …
Voilà en résumé ce qui m’a fait Le flexy Jilly d’aujourd’hui.

Image– L’on peut dire que de 1992 à nos jours, tu as eu le temps de parfaire ta musique. Mais pourtant autant de temps ?
Oui c’est cela même, le chemin a été très long mais l’expérience reçue durant tout ce temps m’a aidé à écrire et à composer mon premier album JOLOF SOUL, album qui parle alors du vrai moi , ma profonde vision du monde, choses que certaines personnes ont peur de dire au public large ; je ne regrette donc pas d’avoir attendu 21 années , car en fin de compte la musique Soul ne rime pas avec précipitation …

– Ce qui m’a charmée à l’écoute de ton album, ce sont les sonorités. On y retrouve de la soul, du zouk (si si), du Rnb, de la pop … Tu es un artiste ouvert sur le monde, alors ?
Oui un artiste qui a les yeux et oreilles ouverts sur notre monde à nous, il le faut d’ailleurs car nous sommes les principaux concernés et donc il nous faut donner nos points de vues, chose qui nous aide à mieux voir la lumière qui nous mènera certainement à bon port, le paradis pourquoi pas ?
De plus, la musique dans ce premier album peut avoir des sonorités différentes, partant du reggae, du zouk, du funk et du rnb mais la base c’est ma Voix SOUL, voix qui est guidée par les pleurs de mon âme, et la résultante est cette musique qui peut toucher les personnes sensibles et émotives …

– L’un de mes morceaux préférés, c’est Gassalma pakh. Un morceau fort philosophique … Dans un tout autre registre, Soppi Génération est une invite à la génération d’aujourd’hui à un recours aux valeurs. Qu’as – tu à dire aux jeunes, surtout du Sénégal ?
Oui le Morceau Gasslama Pakh est le plus spirituel de l’album. Il y a ma petite philosophie dessus car c’est mon histoire à moi que j’y chante. Ceux qui l’écoutent bien en décortiquant les figures de styles qui s’y trouvent, découvriront une vérité classée TABOU.
Pour le morceau Soppi génération, je parle effectivement de la mauvais évolution d’une certaine jeunesse, alors je joue avec les mots tout en essayant de les remettre vers le chemin des gagneurs.

– Les projets futurs, quels sont – ils ? Vu que maintenant tu es de plein pied dans la créa

Image

tion

 mu

sicale

 …
Pour les projets , ils consistent à faire ma promo , et faire de mon mieux pour entrer dans l’histoire des artistes séné

galais les plus réels (j’insiste), et aussi vulgariser mon style comme le plat le plus aimé de notre pays !

– Merci pour cet entretien et bonne continuation …
C’est moi qui vous remercie, One love ❤

Alors pour les points de vente de l’album :
Studio 2Geur BoPP = 77 354 05 52 et 77552 63 53
A la boite à idées = 33 822 58 62 et 77 146 39 10

Pour visionner les clips :

– Beussou Mbekté : http://www.youtube.com/watch?v=5JAVPVvXfbE

– Gassalma pakh : http://www.youtube.com/watch?v=qbK9oLeIbnc&hd=1

– Boule ma yéh : http://www.youtube.com/watch?v=QUNLRtRqm_8&hd=1

Bonne lecture et bonne écoute !

NFK

3 réflexions sur “Découvert et adoré : Flexy Jilly

Laisser un commentaire

