Publié dans Réflexion

He For She (lui pour elle)

Emma Watson, jeune actrice américaine qui est notamment connue pour avoir incarné à merveille le personnage de Hermione Granger dans la saga Harry Potter, est apparue à la tribune de l’Organisation des Nations Unies pour y donner sa vision du féminisme, terme si galvaudé et incompris de nos jours.

fc3a9minisme-1C’est un euphémisme de dire que je partage entièrement son avis …

Extraits :

Vous pourriez penser : qui est cette fille qui joue dans Harry Potter? Que fait – elle à l’ONU? Je me suis demandé la même chose. Tout ce que je sais, c’est que cette cause m’importe et je veux aider. Et ayant vu ce que j’ai vu, si l’on me donne cette chance de parler, je me sens responsable, je dois dire quelque chose.

Pour information, voici la définition du féminisme :  » Croire qu’hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est une théorie d’égalité des sexes sur les plans politique, économique et social. « 

 » J’ai décidé que j’étais féministe. Cela ne me semblait pas compliqué. Mais mes récentes recherches m’ont montré que le mot féminisme était devenu impopulaire. Des femmes choisissent de ne pas dire qu’elles le sont. Apparemment, que les femmes s’expriment est vu comme trop fort, trop agressif, repoussant et comme une opposition aux hommes. « 

 » Pourquoi ce terme est – il mal vu aujourd’hui? Je trouve normal que je sois payée autant que les hommes. Je trouve qu’il est normal que je prenne les décisions qui concernent mon propre corps. Je trouve qu’il est normal que des femmes soient engagées en mon nom pour défendre des politiques et prendre des décisions qui affectent ma vie. Je trouve qu’il est normal que l’on me démontre socialement le même respect qu’aux hommes. « 

 » Et si vous détestez toujours ce mot, ce n’est pas le mot lui – même qui est important, c’est l’idée qu’il y a derrière. 

 

Laisser un commentaire

