Publié dans Réflexion

Une année s’achève, mais encore …

Depuis quelques jours, la célèbre plateforme qui fait partie intégrante de nos existences aujourd’hui – j’ai bien évidemment nommé Facebook – nous propose une rétrospective de notre année 2014. A travers une sélection de photos comme étant nos « meilleures », le bilan est fait et au milieu des confettis, la formule choc apparaît : j’ai passé une super année, merci d’y avoir CONTRIBUE !

6C-Wl7LH3-Ulr2wasC6zP88XtB8Super année pour qui ? Pour quoi ?

Chaque année, le rituel (ou cirque, c’est selon) est le même … Nous nous sentons obligés de faire le bilan de l’année qui s’achève, mais surtout de prendre des RESOLUTIONS.

Ce qui me fait rire, mais aussi me fait cogiter, c’est que lesdites résolutions ne sont presque jamais respectées … Il n’est pas rare de voir, le 31 Décembre de chaque année à 23h 59 mn, une liste anormalement longue de résolutions à tenir, mais aussi d’habitudes procrastinées à abandonner comme une paire de chaussettes tellement usée qu’elle en est devenue importable. Les bilans se suivent et se ressemblent, et les résolutions, elles, ne sont appliquées que le temps d’en prendre connaissance par leurs auteurs … En somme, elles ne sont JAMAIS appliquées !

Les fins d’année sont un passage obligé de la vie. Tout comme les anniversaires, elles constituent une nouvelle étape dans notre existence. Une ride qui pointe le bout de son nez, la peau qui perd son élasticité et son tonus, nous qui vieillissons, mais quoi de plus ? RIEN !

A mon humble avis, ce qu’il serait plus enrichissant de mettre en avant, c’est le fait de tirer le meilleur de soi – même, ou tout au plus, essayer d’être un meilleur soi. La routine quotidienne, que l’on passe notre temps à décrier et combattre, nous définit amplement. Donc, essayer d’améliorer cette routine en la rendant plus supportable serait déjà un ENORME pas en avant !

Ces mots de John C. Maxwell résument on ne peut mieux ma pensée : « Vous ne changerez jamais votre vie si vous ne changez jamais des choses que vous faites tous les jours. Le secret du succès réside dans votre routine quotidienne ».

Je vous souhaite donc une excellente année 2014, mais mais mais … J’insiste sur la nuance apportée à ces vœux de bonne année, et vous donne, si vous me le permettez, le meilleur des CONSEILS à appliquer : VIVEZ … ET LE RESTE SUIVRA INEVITABLEMENT, D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s