Les séries télévisées n’ont jamais été ma tasse de thé, car je trouvais souvent que ces programmes étaient surfaits, superficiels, remplis de clichés. Bien que lesdits programmes reposent à 80% sur un support fictif, les 20% restants ne se rapprochaient presque jamais de la réalité, ce qui me fait les abhorrer. La fiction doit être proche de la réalité, et comme le dit si éloquemment Dany Laferrière dans son livre Journal d’un écrivain en pyjama, « la réalité est une usine à fictions ».

Tout cet ensemble de faits ont constitué les raisons pour lesquelles je n’accroche en général pas aux séries télévisées. Mais comme dans toute règle, il y a bien évidemment une exception, il y en a quelques unes qui sortent du lot ; à l’instar de la série Scandal, avec la pétillante Kerry Washington qui incarne la redoutable et redoutée Olivia Pope. J’en ai parlé dans le blog juste ici : https://cequejaidanslatete.wordpress.com/2013/06/14/scandal/.

J’en ai regardé comme ça en passant : How To Get Away With Murger, Shuga (une sitcom nigeriane), et bien qu’ayant grandement apprécié, je n’étais pas accro, au point d’attendre fiévreusement la suite de l’histoire.

BET-Being-Mary-Jane-10C’est ainsi que l’on m’a parlé d’une nouvelle série qui cartonnait – Being Mary Jane –. La personne a tellement insisté que je me suis dit pourquoi pas regarder, histoire de voir et de zapper au plus vite =)

Et là quelle ne fut ma surprise ! J’ai tout de suite AIMÉ ! Moi si difficile et si prompte à la critique d’habitude, j’ai a doooooooooo ré.

Synopsis : Mary Jane Paul est la présentatrice de Talk Back, un talk – show passant sur une chaîne de télé, un talk – show passant en revue l’actualité, mais aussi des faits de société (l’insémination artificielle, les jeunes filles qui se prostituent …). Mary Jane a la quarantaine, gagne bien sa vie, habite dans une somptueuse demeure et est d’une élégance et d’un raffinement fous.

Tableau somme toute assez normal, me direz – vous.

BET NETWORKS GABRIELLE UNIONSauf que derrière cette description si lisse et flatteuse, tout s’effrite : Mary Jane a une vie sentimentale désastreuse. Entre Andre, l’homme marié qui lui court après et David, son amour de jeunesse, qui va et qui vient, ne sachant jamais ce qu’il veut, ce n’est pas simple ! A cela s’ajoute (nt) une situation familiale pas des plus faciles : une mère souffrant de lupus qui se repose totalement sur Mary Jane, l’appelant pour un oui ou un nom, un frère ancien toxicomane qui tente de remonter la pente, un autre, qui, à coups de larcins et coups foireux, essaie de « percer », une nièce avec deux enfants de deux pères différents, un père tentant de juguler tout ça …

Comment faire plus compliqué que cela ? Une lutte de tous les jours pour dénicher des sujets intéressants pour Talk Back, en accord avec Cara, sa supérieure et amie, l’horloge biologique qui tourne, il n’en fallait pas plus pour que Mary Jane alterne crises d’angoisse et stress.

Ce qui rend le personnage de Mary Jane intéressant et attachant, c’est qu’il est non seulement campé par la talentueuse Gabrielle Union, mais c’est que l’histoire est articulée de telle sorte que toutes les femmes ayant la même tranche s’y reconnaîtront, car vivant au quotidien ces interrogations existentielles, ces doutes, cette pression … Toute femme, approchant la quarantaine a été confrontée à cette situation que vit l’héroïne de la série, et c’est ce qui la rend « réelle ».

being-mary-janeUne série à voir d’urgence !

Et j’espère que vous serez aussi subjugués (ées) que je le suis !

Il ne suffit qu’à taper Being Mary Jane sur Google et vous tomberez sur plein de liens streaming !

Bonne lecture & bon visionnage

NFK

2 réflexions sur “Being Mary Jane

Laisser un commentaire

