Publié dans Bouquinage

A la cour de Mobutu

ob_d134a2_snap272Comment Pierre Janssen, citoyen belge, a – t – il pu se retrouver dans cet immense pays d’Afrique Centrale qu’est le Congo, et qui plus est à la cour du « Maréchal » Mobutu ? Ce sont les questions que nous sommes tentés de nous poser en prenant connaissance de l’histoire qui a été celle de Pierre Janssen. Et quand on découvre qu’il a été le gendre de Mobutu, tout s’explique … ou pas.

Hasard ou destin ? Une rencontre va être le catalyseur de cet incroyable concours de circonstances : un rendez – vous avec son ami (congolais) Dambana. Celui – ci est déjà marié à une fille de Mobutu, Yango. Lors de ce déjeuner, Pierre Janssen fera la connaissance de Yakpwa – Yaki, petite sœur de Yango. Il tombera éperdument amoureux de cette frêle jeune femme, si calme et mystérieuse.

_903324_cravat150 (1)A partir de ce moment, tout s’enchaînera très vite …Ses parents ont à peine eu le temps de s’habituer au fait que sa petite amie était « noire » que les voilà tous en train d’embarquer à bord de l’avion présidentiel zaïrois pour assister aux noces de Pierre et Yaki. Car Mobutu a tout prévu, le couple Janssen senior n’avait qu’à venir servir de témoins lors du mariage.

Là – bas tout est démesure. Rien n’a été laissé au hasard. Les toilettes de Yaki s’enchaînent : Boucheron, Christian Lacroix, Yves Saint Laurent, Chopard … Sans parler des invités ni de la fabuleuse pièce montée, tout droit venue de Paris et par avion s’il vous plaît !

Ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car la vie au jour le jour dans la jungle de l’Equateur, plus précisément dans la contrée de Gbadolite – se révélera une autre paire de manches. Dans cet immense (au propre comme au figuré) palais de marbre, accolé au mini village chinois que Mobutu s’était fait construire, Pierre voit circuler des liasses et des liasses de zaïres, la monnaie locale. Mama Bobi veut faire du shopping en Europe ? L’avion l’emmène à Paris dare – dare. Mobutu désire – t – il des langoustes ou des moules frites pour son déjeuner ? Et surtout tout est payé en CASH ! Incroyable !

Bien qu’étant un récit fort utile à lire, car important pour saisir la politique mouvementée qu’a été celle du Congo, l’histoire que nous narre Pierre Janssen laisse un peu perplexe. A – t – il toujours refusé les enveloppes que lui offrait gracieusement Papa Mobutu ? A – t – il toujours eu l’intention de l’aider à aider Papa redresser le pays ? A – t – il tiré la sonnette d’alarme quand le bateau prenait l’eau de toutes parts ? J’en doute fort.

20150316_172735-1Malgré l’amour pour sa femme Yaki qu’il ne cesse de clamer tout le long des pages, ce Mr Janssen n’est pas « net », et à la fin quand Mobutu est devenu persona non grata et que seul le Maroc a voulu l’accueillir, Pierre Janssen fera très vite son choix … Refusant de suivre Yaki en exil, il retournera chez lui pour se (re) construire.

Si l’histoire mouvementée de la RDC vous intéresse, ce livre est à LIRE !

Bonne lecture,

NFK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s