Publié dans Réflexion

Stay curious !

Quand j’étais plus jeune, j’étais du genre pipelette. Je le suis toujours d’ailleurs, mais ce n’est pas la question lol ^^ Ou plutôt si, en fin de compte …

stock-vector-stay-curious-inscription-greeting-card-with-calligraphy-hand-drawn-design-black-and-white-381738625Je posais beaucoup de questions, je voulais tout savoir, j’exigeais des réponses, et ce tout de suite … Ca n’a pas beaucoup changé depuis, disons que j’ai juste tempéré mes « ardeurs » en allant chercher les réponses à mes questions dans les livres.

Je discutais de cela, en me remémorant quelques scènes de mon enfance, rigolant de la façon systématique dont on me rabrouait lorsque je devenais trop entreprenante. Et ça m’a amenée à réfléchir sur la curiosité …

N’a – t – on pas coutume de dire que « la curiosité est un vilain défaut? » 

Et si l’on prenait le contre – pied de cet adage un instant et voir la curiosité comme un mal … nécessaire? En me revoyant enfant, curieuse de tout ce qui m’entourait, je me suis mise à la place de tous ces petits garçons et petites filles qui ont soif de connaissance (s) et qui veulent être outillés pour se mouvoir dans cette vaste jungle qu’est l’existence.

A l’instar de cet article écrit il y a quelques années (https://cequejaidanslatete.wordpress.com/2012/11/20/inculquer-une-passion-a-un-enfant-et-la-cultiver/), parlant de l’importance d’inculquer une passion à un enfant, ce post va dans le même sens. En Afrique, un enfant recherchant la compagnie des adultes et par là même posant une foultitude de questions sera taxé d’impoli et d’irrespectueux, alors qu’à son âge, les questionnements affluent, le cerveau s’éveille et un accompagnement est plus que nécessaire.

Les livres sont d’une grande aide (croyez – en la bibliovore que je suis), mais entretenir et cultiver la curiosité permet selon moi de garder l’esprit alerte et de ne pas se laisser distancer.

Le petit garçon ou la petite fille deviendra grand (e) en cultivant cette habitude, et qui sait, reproduira cette habitude le même modèle (d’éducation) autour de lui. Ce qui donnera de génération en génération des assoiffés de connaissance (s).

Bonne lecture & above all, STAY CURIOUS ❤

NFK

3 commentaires sur « Stay curious ! »

      1. en tant qu’anciens enfants curieux et adultes toujours trop curieux (pour moi en tt cas lol), faut bien qu’on vende notre mode de vie ou bien?

Laisser un commentaire

