Quand on a lu presque toute la bibliographie de Francois-Xavier Verschave, on ressort avec une sensation d’inachevé de ce livre d’Antoine Glaser. 

Le titre m’a plu, de même que la couverture, mais c’est surtout les quelques (bonnes) feuilles que j’ai pu parcourir ça et là qui ont achevé de me convaincre de me procurer Arrogant Cômme un français en Afrique. Erreur ! La prochaine fois, je tâcherai de faire fi des critiques positives de ce genre d’ouvrages et ne pas me laisser influencer. La Françafrique, un long scandale de la République ou encore Negrophobie, ouvrages de référence de François-Xavier Verschave, reliques faisant au moins 500 pages chacun, sont des « bibles » pour qui souhaite se documenter sur le système de mafiosos que constitue la Françafrique.
Mais j’ai l’impression que Antoine Glasee a survolé le sujet. Certes, la décomposition des chapitres est assez originale (Arrogant comme …) et traite De diverses composantes du système politique français (diplomates, présidents, agents des services secrets, juges d’instruction), mais pour moi avec un titre aussi éloquent, on aurait dû s’attendre à un livre plus … Étoffé !
Antoine Glaser réactualise certes certaines thématiques telles que les interventions militaires de la France en Afrique, la traque des biens mal acquis, le financement des campagnes présidentielles françaises par les dirigeants africains, le choix des diplomates devant faire carrière en Afrique, mais ce n’est juste pas … Assez ! Car les informations que j’attendais sur lesdits sujets n’ont pas été au rv !
Vous me donnerez votre avis. Peut – être aussi que mes attentes étaient placées trop haut, mais pour moi, ce livre mérite un petit 3/10!
Bonne lecture,
NFK 

2 réflexions sur “Lu, mais sans plus : Arrogant comme un français en Afrique – Antoine Glaser

Laisser un commentaire

