Ramer à contre – courant, émettre un avis contraire, ne pas être d’accord avec ce que la majorité pense, je me rends compte que ça devient comme une sorte de … pathologie de nos jours. La dictature de la pensée unique devient l’un des dommages collatéraux les plus puissants de l’avènement du web 2.O.

Quand quelqu’un m’a dit un jour « internet a favorisé l’émergence d’individus disposant d’une connexion illimitée, mais d’un QI limité », j’ai trouvé cette phrase exagérée …

telechargement-1Et pourtant ! Même si cela me vaudra des inimitiés, des conflits ou autres  tracasseries, le droit de dire ce que je pense est fondamental selon moi 😊

La contradiction et les avis divergents permet (tent) d’entretenir le débat à mon humble avis … Etant enfant, j’avais l’habitude d’avoir de longues discussions enflammées avec mon père. Quiconque nous trouvait dans la maison en train de discuter assistait à de véritables joutes verbales, moi la voix fluette émettant des arguments contraires aux siens, et lui la voix plus grave, continuant son argumentaire. Plus grande, j’ai continué avec cet état d’esprit, disant toujours mon avis, même s’il n’était pas partagé la plupart du temps. Durant ma scolarité, que ce soit au primaire, au secondaire ou durant les études supérieures, j’ai toujours veillé à donner mon avis, fût – il contraire à celui de mes camarades ou même … de mes professeurs ! Ce qui m’a valu, j’y repense en souriant – mais je grimaçais de douleur à l’époque – punitions, remontrances, colles et exclusions de cours …

C’est plus fort que moi. Il faut que je dise ce que je pense.

Mais j’ai remarqué qu’avec l’avènement des internets (pour parler comme les Ivoiriens), une dictature de la pensée unique se profile. On partage une photo relatant un événement, on relate un autre événement, on s’extasie sur une vidéo, ou encore on s’interroge sur un fait divers, et on s’attend à ce que tout le monde pense pareil.

Que nenni !

Nous sommes 7 452 672 900 d’habitants environ à peupler la planète terre au moment où j’écris ces lignes, alors je ne comprends pas le pourquoi du comment de toujours vouloir imposer une pensée unique. Il faut bien qu’il y ait 7 milliards d’avis pour que notre planète continue sa tranquille rotation à mon humble avis. Sinon la démocratie tant prônée – et pas toujours appliquée – ne serait qu’une vaste chimère …

Bonne lecture,

NFK

Laisser un commentaire

