Publié dans Techno & Actus

Série coup de cœur : Queen Sugar

10145549-16629906Ava Duvernay est une scénariste de talent, qui a à son actif une filmographie assez étoffée, dont l’excellent Selma, film qui retrace la célèbre marche vers Washington pour les droits civiques des minorités afro – américaines avec à sa tête Martin Luther King Jr. Je peux aussi citer entre autres 13th, son récent film documentaire traitant de l’incarcération de masse dont souffre la communauté black. Le film doit son nom au 13e amendement à la constitution des Etats-Unis, celui-là même qui abolit en 1865 l’esclavage, la servitude sur le territoire de l’Union « sauf en tant que châtiment pour un crime dont le responsable aura été dûment jugé ».

Elle est surtout connue pour  son activisme et sa défense acharnée des droits de ses concitoyens noirs. Une femme de talent, en somme ! Quand j’eus vent de sa nouvelle série à venir, co – réalisée avec Oprah Winfrey, la papesse des médias US, je me suis dit qu’elle allait valoir le détour. Le premier épisode visionné, de même que les autres qui ont suivi très rapidement, me conforta dans mon avis du début.

Pitch : Ralph Angel, Nova et Charley Bordelon, viennent de perdre subitement leur père, grand agriculteur possédant une vaste propriété où est cultivée la canne à sucre. Ce décès subit mettra cette fratrie devant ses responsabilités; à savoir reprendre l’exploitation. Car malgré ce qu’ils pensaient tous, les terres n’avaient pas un si bon rendement que ça. Leur père avait toujours veillé à leur cacher la vérité quant aux comptes … De plus, ils vivront chacun des événement dans leur vie personnelle, concomitamment à la perte de leur père.

Charley, mariée au célèbre joueur de basket Davies West, se retrouvera malgré elle au cœur d’un scandale sexuel, car les joueurs de l’équipe de son mari avaient eu recours aux services d’une travailleuse du sexe. Son mari, qu’elle défendait bec et ongles, se révélera en fin de compte pas si innocent que ça.

Queen-Sugar-Official-Poster-2016.jpgSa sœur Nova, journaliste au quotidien local, a à cœur de rédiger des articles dénonçant l’incarcération abusive (et souvent pour des motifs fallacieux) des jeunes blacks issus des quartiers défavorisés. L’injustice du système carcéral américain sera donc son fer de lance. Sa liaison avec un officier de police – blanc qui plus est – qui lui sert d’indic, ne lui facilitera pas la tâche.

Ralph Angel, le plus petit de la fratrie, fraîchement sorti de prison, se démêlera avec des soucis : entre larcins, abus de confiance et difficultés pour récupérer la garde de son fils Blue (jusqu’ici sous la tutelle de sa tante Vi), il sera toujours à un pas de franchir la limite le séparant de la prison.

Le dernier personnage, et pas des moindres, est Violet. Sœur du père des Bordelon, cette femme incarne tout ce qu’il faut pour avoir de la poigne : à la mort de son frère, elle devient ainsi la matriarche de la famille, qui aplanit autant qu’elle peut les différends pouvant subsister entre ses neveux. Car chacun ayant un parcours de vie différent, les fédérer autour d’un projet commun – la reprise de l’exploitation agricole de leur père – ne sera pas chose aisée. Cette fonction ne l’épargnera pas de vivre à son tour des péripéties, car son bien – aimé Hollywood traîne quelques casseroles.

sans-titreAvec talent et subtilité, Ava Duvernay balaie sans l’air d’y toucher les difficultés auxquelles font face la communauté afro – américaine : drogues, incarcération, scandales sexuels … En imbriquant une à une les trajectoires des différents personnages, elle arrive à faire de Queen Sugar une série dont on devient vite accro, car on se reconnaît dans l’histoire qu’elle nous narre.

Pour ma part, je suis vite devenue accro !

En espérant que le saison 1 dure encore un petit moment !!

 Sinon, gare au sevrage !

Bon visionnage,

Love ❤

NFK

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s